La Réunion : l'Agorah met en ligne un nouveau site de risque naturels

La Réunion : l'Agorah met en ligne un nouveau site de risque naturels

L'Agence de l'urbanisme à La Réunion (Agorah), vient de mettre en ligne son site internet, www.risquesnaturels.re, dédié à la prise d'information et la sensibilisation aux risques naturels de La Réunion, tout en se faisant lien vers les principaux acteurs du domaine sur le territoire.

Avec les cyclones, les éruptions volcaniques, les inondations, les mouvements de terrain, les houles et marées de tempête, les séismes, et les feux de forêt et de végétation, l'île de La Réunion est confrontée à 7 des 8 principaux aléas naturels généralement identifiés au niveau national. La sensibilisation et la diffusion des informations liées à ces risques naturels sur le territoire passent aujourd’hui par ce type d’outil pédagogique et accessible à tous.

Plans de Prévention des Risques, cartographies des aléas, conseils ou chiffres clés sur les risques et l’aménagement, de très nombreuses informations sont accessibles sur ce site mis en œuvre par l’AGORAH et financé par son conseil d’administration (la Région, l’Etat, les 5 EPCI de l’île et l’ARMOS).

La refonte du site, plus ergonomique, favorise une meilleure expérience de navigation et permet aujourd’hui d’accéder à l’ensemble du contenu de manière claire et efficace, tout en remettant au goût du jour l’ensemble des éléments déjà présents sur le site précédent (Conseils, Actualités, Réglementation,…).

Cette mise à jour a également permis le développement de nouveaux outils de communication très visuels, dont des tableaux de bord interactifs, qui par de simples jeux de filtres donnent des informations à différentes échelles. Cet outil valorise l’ensemble des données issues de la thématique des risques, associées à des données relatives à la dynamique territoriale réunionnaise.

Tout comme les tableaux de bord interactifs, le module cartographique est l’un des nouveaux outils développés par l’agence. Le but étant de donner à l’utilisateur l’accès à l’ensemble des informations liées à sa parcelle. Pour ce faire, le site facilite la recherche des parcelles par une double entrée (numéro de parcelle cadastrale ou adresse de la parcelle).

www.risquesnaturels.re

Damien Chaillot