La Réunion : Deux projets de la Croix-Rouge Réunion, lauréats du Plan de Relance en faveur des associations

© Croix Rouge de La Réunion

La Réunion : Deux projets de la Croix-Rouge Réunion, lauréats du Plan de Relance en faveur des associations

Afin de soutenir les associations dans l'accompagnement des personnes précaires, le plan France relance a prévu un fonds de soutien de 100 M€ en direction des associations de lutte contre la pauvreté.  Au total, 100 millions d'euros seront répartis sur une trentaine de projets nationaux, et près de 600 projets régionaux. Cette semaine, les projets retenus ont été révélés. Et parmi eux, on trouve deux projets de La Croix Rouge Réunion. Un reportage de notre partenaire RTL Réunion.

 

Cette enveloppe est destinée à soutenir des projets structurants, qui permettent le développement de services innovants, la modernisation des dispositifs d’accès aux biens essentiels aux personnes en situation de précarité, et l’optimisation des systèmes d’information et des infrastructures des associations. Pour l'occasion, la sous-préfète à la cohésion sociale s'est rendue dans les locaux de l'association à Sainte-Clotilde, où Camille Dagorne a pu rencontrer les bénévoles et leur présenter les résultats de cet appel à projets pour l'île de La Réunion.  « Globalement, au niveau de la Réunion, ce sont 2, 62 millions qui vont être attribués à 21 porteurs de projet répartis sur les 4 arrondissements et qui concernent aussi bien des territoires urbains que des territoires ruraux.  Sur la Croix- Rouge, deux projets ont été retenus celui de la monétarisation des moyens apportée aux bénévoles pour lesquels les 120 000 euros sont attribués pour des  achats très concrets, d'amélioration des conditions d'exercices des fonctions de bénévolat. L'autre projet lauréat est la création d'un centre d'accueil de jour», souligne-t-elle.

Laurent Morin est directeur territorial de la Croix Rouge à La Réunion, il explique comment seront utilisés ces 120 000 euros débloqués dans le cadre du plan de relance. Une enveloppe en tout cas bienvenue pour l'association. « On est ravis d'avoir été retenu car cela va nous permettre de mettre ses 120 000 euros à destination des bénévoles, d'améliorer notre accueil dans la vesti-boutik, pouvoir développer  sur l'aide alimentaire et renouveler un certain nombre de matériels comme les réfrigérateurs, d'acquérir de nouveaux ordinateur pour faire de l'inclusion numérique pour les personnes en grande difficultés. La partie bénévole va s'affairer à mettre en place ce type d'activités. Pour être concrets, c'est renouveler une partie de nos véhicules  car nous faisons aussi du Samu social».  

Une autre enveloppe de 200 000 euros est donc affectée à la création d'un accueil de jour à La Possession, afin d'offrir aux plus précaires un lieu sécurisé pour manger, se doucher, et discuter.