La Réunion : Autonomie énergétique et mix 100% écologique pour 2023

La Réunion : Autonomie énergétique et mix 100% écologique pour 2023

©Région Réunion

Une date clé que ce mardi 10 novembre pour l’énergie et l’écologie à La Réunion. Viser l’autonomie énergétique en 2023 par un mix d’énergie propre, c’est l’objectif fixé par la Région Réunion, au côté des entreprises EDF et Albioma.

Didier Robert, président de la Région Réunion, Alexandre Sengelin, Directeur Régional d’EDF, et Pascal Langeron, Directeur d’Albioma, ont présenté les actions communes qui seront menées afin d’atteindre l’autonomie énergétique du territoire pour 2023, par un mix d’énergie renouvelables.

Fortement dépendante des énergies fossiles, qui représentent 63,5% du mix électrique actuel, le programme « GreenRevolution, La Réunion île solaire et terre d’innovation » vise à développer les secteurs du solaire, de l’éolien et de la biomasse. En parallèle, l’initiative prévoit un volet de sensibilisation aux questions écologiques, et la maîtrise des dépenses énergétiques de l’ensemble du territoire.

Enfin, la conservation du patrimoine naturel par l’inscription de grands chantiers (NRL, Ponts, Musées, Lycées, entre autres) et le développement des réseaux de transports propres, avec la volonté de faire de La Réunion la première Région ultramarine sur les motorisations alternatives.

Une dimension économique porteuse avec le désir de créer des emplois dans les filières concernées, mais aussi dans la lutte contre la précarité énergétique. Trois actes majeurs s’inscrivent dès aujourd’hui dans cette démarche commune. Le premier, la création d’une Programmation Pluriannuelle des Énergies, élaborant une feuille de route référence avec l’État.

Le second, l’accord liant la Région avec EDF et Albioma pour la période 2020-2022, avec l’objectif d’atteindre un taux proche des 100% d’énergies renouvelables en 2023, notamment grâce à la conversion des centrales d’Albioma à la biomasse solide, et la conversion des moteurs de la centrale de Port-Est à la biomasse liquide. Sur le long terme, l’objectif d’atteindre plus de 250 MW d’énergie photovoltaïque d’ici 2028. Dernier acte, le plan Régional Zéro Déchet et économie circulaire, filière génératrice d’emploi.

Par Damien Chaillot