La Réunion : Après avoir perturbé le réseau électrique de 15 000 foyers, la tempête tropicale Iman à 165 km du territoire

La Réunion : Après avoir perturbé le réseau électrique de 15 000 foyers, la tempête tropicale Iman à 165 km du territoire

Ayant franchi le cap de tempête tropicale pendant la nuit de samedi à dimanche, Iman se trouvait à 165 km au sud-ouest des côtes réunionnaises aux alentours de 4h du matin. Après avoir occasionné quelques dégâts et événements météorologiques relativement importants, la perturbation devrait poursuivre sa route sur un axe Est-Sud-Est, s’éloignant ainsi de l’Île de La Réunion.

Plusieurs alertes et vigilances déclenchées par la proximité de la tempête tropicale qui a occasionné de fortes pluies, des vents forts, et une houle importante. 3 000 impacts de foudre, des volumes de précipitations importants avec notamment 309 mm de pluies enregistrées dans les Hauts de Sainte-Rose, mais aussi des rafales de vent enregistrées à 126 km/h au Maïdo, ou encore 114 km/h au Volcan.

À 4 heures du matin, Iman se situait à 165 km au sud-ouest des côtes et devait poursuivre sa route vers l’Est-Sud-Est à une vitesse de 35 km/h, restant ainsi au large de l’Île avant de s’en éloigner progressivement. Le système dépressionnaire à générer une forte zone orageuse qui a traversé La Réunion, phénomène à l’origine des événements météorologiques forts enregistrés dans la nuit, générant la fermeture de plusieurs routes en raisons de gravats, éboulis et autres chutes d’arbres, tandis que le réseau électrique a été fortement perturbé. À 7 heures ce matin du dimanche 7 mars, encore 15 000 foyers étaient privés d’électricité, malgré l’intervention des équipes d’EDF qui a permis de rétablir l’alimentation électrique de 50% des habitants touchés pendant le phénomène.

S’agissant du réseau électrique  groupe EDF publié ce matin a indiqué les élements suivants:

Tempête IMAN Point de situation à 7h00: 15 000 clients privés d’électricité

Le passage de la tempête IMAN au large de la Réunion a provoqué des dégâts sur le réseau électrique privant d’électricité un total de 30 000 clients dans la nuit. Grâce à la mobilisation des équipes d’EDF, 50% des clients ont été réalimentés en moins de 3h. A 7h00, il reste 15 000 foyers impactés.

L’Ouest et le Sud sont impactés cette nuit.

Dès 3h, les premières pluies et rafales de vent ont provoqué des coupures dans l’Ouest et le Sud de l’île. Les équipes mobilisées ont permis de rétablir une grande partie des foyers vers 6h.

Le pic de la tempête à 3h a provoqué des pannes sur le réseau électrique.

Le passage de la tempête tropicale IMAN et les nombreux impacts de foudre au plus près de l’île entre 3h et 6h ont provoqué des pannes, principalement dans l’Ouest et le Sud de l’île. Le personnel du centre de conduite de l’électricité mobilisé toute la nuit, ont réalisé de multiples interventions pour ré alimenter les foyers en électricité.

A 7h00, sur les 30 000 clients impactés dans la nuit, 15 000 foyers restent privés d’électricité. EDF maintient la mobilisation de ses équipes ce dimanche pour rétablir le plus tôt possible l’ensemble des familles réunionnaises.

EDF à la Réunion rappelle qu’il ne faut en aucune manière s’approcher ou toucher un câble tombé à terre en raison des risques d’électrocution.

Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contacter le service dépannage : 0800 333 974

Damien Chaillot