Immigration clandestine à Mayotte : Poursuite des reconduites à la frontière avec un renforcement des moyens affectés

© Préfet de Mayotte

Immigration clandestine à Mayotte : Poursuite des reconduites à la frontière avec un renforcement des moyens affectés

La lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte reste encore et toujours l’une des grandes priorités de l’État dans le cadre de ses missions régaliennes.Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

 Les chiffres de l’immigration clandestine s’étaient écroulés en 2020 avec la pandémie de covid qui avait contrarié les missions de l’État en la matière. En effet, avec la fermeture des frontières pour limiter la propagation de la maladie, les Comores n’avaient pas engagé un nouveau bras de fer avec la France, mais avaient répondu aux impératifs sanitaires. Depuis, la covid s’est apaisée, que ce soit à Mayotte ou dans l’archipel voisin qui a rouvert des frontières. Qui plus est, depuis août dernier, le rythme de reconduites à la frontière au départ de Mayotte a repris de manière normale, voire plus importante. 

A la fin de l’année 2021, 23 724 expulsions avaient ainsi été réalisées. Or, lorsque 2600 reconduites avaient pu être effectuées entre le 6 août et le 31 décembre 2021, pas moins de 9000 ont été effectuées entre le 1er janvier 2022 et aujourd’hui, ce qui n’est pas tout à fait le même braquet. Ainsi, dans le cadre de l’opération renforcée Shikandra, depuis le 1er août 2021, 96 kwassas ont été interceptés par les brigades nautiques de la PAF et de la gendarmerie avec pas moins de 1450 étrangers en situation irrégulière interpellés en mer. Le tout sans compter les contrôles d'identité et les interpellations à terre sur l'ensemble du département. La LIC a donc repris toutes ses couleurs, en témoigne d’ailleurs le nombre de LRA créés chaque semaine. Ces Locaux de Rétention Administrative sont des centres provisoires venant au secours des 148 places du CRA considéré plein.

A ce rythme, le record de 2010 avec 26 405 reconduites à la frontière pourrait bien être battu et le niveau très élevés de 2021 pourrait aussi être dépassé. En attendant, il convient de relever le nouveau phénomène émergent des produits de contrebande importés à Mayotte. Pour illustration, 2800 cartouches de cigarettes et 6kg de bangué ont été saisis en une semaine. Depuis le début de l’année, ce sont des centaines de milliers d'euros de tabac illégal qui ont été saisis et détruits, le tout sans parler des autres produits interdits suivant la même filière… 

Par Samuel Boscher pour France-Mayotte Matin