Entre accueil populaire et réunions de travail, le Secrétaire d'Etat Thani Mohamed Soihili en visite officielle durant deux jours

© LinfoKwezi

Entre accueil populaire et réunions de travail, le Secrétaire d'Etat Thani Mohamed Soihili en visite officielle durant deux jours

Premier Mahorais à intégrer le gouvernement, le secrétaire d’État Thani Mohamed-Soilihi est de retour à Mayotte pour une visite officielle de deux jours. Entre accueil populaire et réunions de travail, son programme sera très chargé avant son départ pour le Kenya, où il signera une convention de partenariat avec Mayotte. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Thani Mohamed-Soilihi, secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, effectue une visite officielle à Mayotte ce week-end, samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024. Premier Mahorais à intégrer le gouvernement français, il a reçu un accueil digne d’un véritable héros. Cet événement est chargé de symboles pour un territoire en quête de reconnaissance et de développement. Samedi, un accueil populaire lui a été réservé dès son arrivée à l’aéroport avant qu’il n’entame un véritable marathon de visites pour se rendre au plus près de la population, mais également pour travailler. Lors de son discours, le Secrétaire d'État a délivré un message d'unité aux élus mahorais : "Merci de faire preuve d’unité parce que sans unité nous n’y arriverons pas". "Je ne doute pas que le dialogue sera constant entre les élus et à la hauteur des défis auxquels notre île est confrontée. (…)En tant que secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, j'aurai à coeur d'accompagner , de promouvoir et de renforcer le rôle de l'ensemble des territoires d'outre-mer et  notamment Mayotte, dans leurs actions de coopération avec leur environnement régional. C'est ainsi que je contribuerai au sein du gouvernement et en conformité avec mon porte-feuille ministérielle au développment et au rayonnement de Mayotte dans son environnement géographique et au-delà»

Il ne vient pas en vacances à Mayotte, même s’il pourra sûrement profiter de quelques moments de répit auprès de ses proches et des Mahorais. Il sera présent dans plusieurs communes durant la journée de samedi : Labattoir, Pamandzi, Dembéni, où la ville de Mamoudzou sera également représentée, M’Gombani, Mangajou et Sada. Il inaugurera notamment le tout nouveau stade synthétique d’Iloni et se rendra également à la Technopole de Mayotte, récemment inaugurée. Dimanche, sa journée sera consacrée aux médias avant un départ pour l’aéroport en milieu d’après-midi. 

De nombreux échanges auront lieu avec les officiels du territoire pour aborder des sujets politiques et le développement du territoire. Une visite importante se déroulera avec le président du Conseil départemental, Ben Issa Ousseni. Ils prépareront ensemble la signature de la convention entre l'ADIM et la Chambre de commerce et d'industrie du Kenya, visant à développer des relations commerciales. Cette étape est cruciale pour Mayotte, qui cherche à nouer des partenariats stratégiques et économiques, notamment avec le Kenya, acteur clé en Afrique. Cette venue à Mayotte souligne les défis et les enjeux liés au développement du territoire. La présence d’un Mahorais au gouvernement porte des promesses que la population espère voir se concrétiser pour répondre aux nombreuses difficultés auxquelles l’île fait face tout au long de l’année. Après son passage à Mayotte, Thani Mohamed-Soilihi se rendra au Kenya pour signer la convention, avant de retourner au quai d’Orsay. 

Avec France-Mayotte Matin