Energies Renouvelables : Electricité de Mayotte entend faire la part belle à l’énergie photovoltaïque

Energies Renouvelables : Electricité de Mayotte entend faire la part belle à l’énergie photovoltaïque

Ce vendredi, Electricité de Mayotte présentait ses nouvelles installations photovoltaïques de Kawéni. La première d’une longue série d’installations annoncées, et une volonté pour le département de développer l’énergie photovoltaïque à Mayotte. Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin


D’ici l’horizon 2030, chaque territoire français devra produire 30 % d’énergie renouvelable, c’est l’objectif de la loi relative à la transition énergétique. Dans cette optique, Electricité de Mayotte présentait ce vendredi ses nouvelles installations photovoltaïques. Une centrale flambant neuve, installée à Kawéni. 

Selon Christian Freu, responsable du service transition énergétique à Mayotte : c’est un emplacement tout symbolique qui a été choisi : « Sur le siège de EDM, à Kawéni, pour nous c’est une image assez emblématique, nous avons installé une puissance de 99,97 kilowatt crête. Cela correspond à peu près à 80 foyers sur l’île de Mayotte. Pour nous c’est important, ça prouve notre volonté de vouloir développer l’énergie photovoltaïque sur le territoire de Mayotte ». Ainsi, l’énergie produite par la centrale de Kawéni sera directement injectée dans les ménages mahorais, et le prix à la facture restera inchangé dû à la continuité territoriale. Par la suite, Electricité de Mayotte entend continuer ses installations en équipant ses professionnels avec qui des marchés ont été signés. 

D’autres installations de panneaux photovoltaïques sont en cours au sein des autres sites de la structure. Un progrès certain, mais beaucoup de chemin reste à faire en la matière. Comparé à d’autres territoires ultramarins, le 101ème département fait figure de bien mauvais élève. En effet à La Réunion, la part d’énergie renouvelable s’élève à 35%. La Guyane elle, explose les compteurs avec un nombre atteignant les 64%. Mais l’île au lagon stagne irrémédiablement aux alentours de 5,5%... 

L’île a encore bien du retard à rattraper en matière d’énergie verte, mais ces premières actions ne devraient être que le début d’une longue série. Ainsi, Electricité de Mayotte estime pouvoir produire 6 fois plus d’énergie photovoltaïque que ce qui se fait actuellement, envisageant de construire d’autres centrales solaires sur l’île. Mais bien sûr et comme souvent lorsque l’on évoque le développement de l’île au lagon, la question du foncier risque rapidement de devenir un problème d’ampleur… 

Vers un objectif de 100 % d’énergie verte à Mayotte d’ici 10 ans ? 

Lors de la présentation de la nouvelle centrale photovoltaïque, EDM affichait un objectif d’apparence très ambitieux : atteindre les 100 % d’énergie verte sur l’île au lagon, d’ici une dizaine d’années. Selon Claude Hartmann, directeur général d’EDM, cela semble réaliste : « aujourd’hui on fait entre 5 et 6 % de photovoltaïque par rapport à la consommation totale, ce qui est relativement peu, mais en même temps Mayotte ne dispose pas d’autres solutions à court terme. Avec l’Etat, nous projetons de convertir les centrales actuellement fossiles en bio-liquide donc de l’énergie renouvelable issue des plantes, certes importée mais 100 % renouvelable. Et donc on aura à Mayotte dans un relativement court terme, dans une dizaine d’années, 100 % d’énergie renouvelable dont du photovoltaïque qu’il faut impérativement développer, et de l’énergie bio importée. Une perspective alléchante, mais est-elle seulement réaliste ? Problème du foncier pour construire des centrales photovoltaïques, de l’octroi de mer pour l’acheminement des panneaux, du recyclage de ces mêmes panneaux extrêmement polluants… Quant à l’énergie bio-liquide fabriquée à base de végétaux non cultivés à Mayotte à l’instar du colza, le bilan carbone de l’acheminement jusqu’à l’Océan Indien n’est pas négligeable. De nombreux défis à relever donc, pour un objectif d’ampleur…

Par Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin