Covid-19 : Un premier cas positif  du variant  «sud- africain»  confirmé à Mayotte, le Préfet renforce les mesures de protection

Covid-19 : Un premier cas positif du variant «sud- africain» confirmé à Mayotte, le Préfet renforce les mesures de protection

L’Agence régionale de santé Mayotte a confirmé ce samedi 16 janvier la présence d’un premier cas de variant sud-africain sur le territoire.

Ce premier cas positif provient d’un groupe de voyageurs venant des Comores. Des prélèvements du 7 janvier avaient été envoyés dans l’Hexagone pour analyses. L’un des tests s’est révélé positif. « Cette personne va bien et ne présente plus de signes. Nous avons en ce moment des équipes qui sont allées prélever autour d’elle, la famille, les amis et dans le quartier, pour voir si elle a été amenée à contaminer d’autres personnes»  a indiqué la directrice de l’ARS Mayotte. Dominique Voynet a par ailleurs annoncé des « campagnes de dépistage massif dans les quartiers, dans les villages où l’on constate une augmentation anormale de la rapidité de la diffusion du virus». A partir du 18 janvier, des renforts de la réserve sanitaire seront déployés qui «permettront de mettre davantage d’équipe mobile pour faire ce travail », a précisé Dominique Voynet.

D’autres cas suspects sont actuellement en cours d’analyse, les résultats devraient être connus dans les prochaines heures. En début de semaine, la directrice de l’ARS Mayotte, Dominique Voynet, avait indiqué à Mayotte La 1ere que ce variant sud-africain n’était pas plus grave que les autres mais qu’il était  « plus contagieux».

Interrogée sur la possibilité de la mise en place d’un couvre-feu, Dominique Voynet y souligne une forte probabilité. « Cela nous pend au nez! Il est probable que les mesures d’isolement vont se renforcer au cours des jours qui viennent. Le vaccin Pfizer n’est pas aussi efficace sur le variant sud-africain que pour les autres souches. Plus que jamais, la mesure de protection et de précaution est le port du masque, le lavage des mains et le respect des gestes barrières».

Suspension des liaisons maritimes et aériennes, Tests PCR, Motifs impérieux

En raison de la confirmation de la présence du variant du SARS-CoV-2 501.V2 apparu en Afrique du Sud sur le territoire , le Préfet de Mayotte a  décidé donc de suspendre les liaisons maritimes et aériennes internationales à compter du dimanche 17 janvier pour une durée de 15 jours et de nouvelles  déplacements Mayotte/ Hexagone et Mayotte /La Réunion (dans les deux sens) sont applicables à compter du lundi 18 janvier. Ainsi, les déplacements ne sont autorisés que s’ils sont justifiés par un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif impérieux de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé, les voyageurs de plus de onze ans doivent justifier d’un test PCR négatif. Les voyageurs doivent également présenter une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes à travers laquelle ils s’engagent à s’isoler durant les 7 jours suivant leur arrivée et à réaliser un test PCR à l’issue de cette période d’isolement.