À Mayotte, le RSMA ouvre une antenne à Kawéni pour se rapprocher de la jeunesse

©RSMA Mayotte

À Mayotte, le RSMA ouvre une antenne à Kawéni pour se rapprocher de la jeunesse

Le RSMA de Mayotte a franchi une étape de plus : il vient d’ouvrir une nouvelle antenne à Kawéni, au centre Maharajah, dans le but de se rapprocher de la jeunesse de l’île. Ce lundi a eu lieu l’inauguration des locaux en présence du préfet et des partenaires. Le colonel Guillaume Larabi, chef de corps du RSMA, a expliqué à nos partenaires de Mayotte Hebdo l’intérêt de ce rapprochement avec la commune chef-lieu.

Pourquoi ouvrir une antenne du RSMA à Kawéni ? 

Pour la première fois depuis la création du RSMA à Mayotte en 1988, nous nous installons à Mamoudzou et nous avons fait le choix de Kawéni pour être au plus près de la jeunesse mahoraise, mais également de nos partenaires. Nous savons que c’est le poumon économique et social de l’île. Cela nous permet d’avoir un contact physique et adapté. En faisant la moitié du chemin vers les jeunes, nous allons réduire la distance. Il est parfois très délicat pour eux de payer les 4-5 euros de taxi jusqu’à Combani. Avec cette antenne, nous allons pouvoir démystifier cela, être plus proche d’eux, avoir des permanences. La base reste à Combani, mais Kawéni est un lieu d’accueil pour les jeunes. Nous allons les renseigner et faciliter leurs démarches administratives.

Comment va-t-elle fonctionner ?

Il s’agit d’une maison de service militaire adapté. Il y aura trois personnes en permanence et le commandant Christophe Toussaint va gérer le pôle. Il sera secondé par un caporal qui apportera sa connaissance de Mayotte. Ils vont travailler comme un détachement de liaison, à la fois avec l’état-major, mais également avec l’ensemble des compagnies. Ils vont répondre aux objectifs de recrutement, de formations et d’insertion sociale et professionnelle.

Le RSMA joue un rôle important dans l’insertion professionnelle des jeunes à Mayotte, mais jusqu’à quel point ?

Le RSMA veut répondre à l’ensemble des défis de Mayotte pour cette jeunesse. C’est chacun, dans sa spécialité, que nous pouvons travailler ensemble et être complémentaires. Depuis dix ans, le RSMA a triplé ses effectifs. Aujourd’hui, il a cinq compagnies, dont deux nouvelles datent de juillet dernier. Nous créons cette maison du SMA tout en ayant à l’idée d’ouvrir un détachement dans le sud de l’île à 200-250 volontaires parce que les besoins sont là, parce que c’est une réponse pour accompagner le développement de Mayotte et les jeunes vers la réussite. Nous avons déjà une vingtaine de formations proposées, nous accueillons 850 volontaires. Nous avons 82% d’insertion professionnelle. Soit, ils vont en emploi, soit, ils reprennent les études. Nous avons aussi des sections particulières qui s’adaptent aux besoins de chacun pour avoir des formations personnalisées.

Propos recueillis par Raïnat Aliloiffa pour Mayotte Hebdo.