TRIBUNE Covid-19 : Mesures d’isolement et vaccination dans les Outre-mer, tous concernés?

TRIBUNE Covid-19 : Mesures d’isolement et vaccination dans les Outre-mer, tous concernés?

La pandémie de COVID-19 n’épargne pas les Outre-mer. Dans une tribune à l’initiative de Luc Laventure, Président du Groupe Média Outremers 360, et de Joël Destom, Membre du CES européen, plusieurs personnalités du monde économique et de la société civile affichent leur volonté commune de sensibiliser aux différentes stratégies de protection pour développer un regard « positif » et donner du sens à la différenciation des territoires.
Le contexte sera toujours plus favorable si le développement économique endogène et les prises de responsabilités locales sont au cœur des principes fondateurs de toutes les décisions prises.

La santé est une condition préalable au bon fonctionnement de nos sociétés et de nos économies. Les torts causés par la pandémie de COVID-19 dans les Outre-mer sont considérables tant ils s’enracinent dans l’entrelacs des souffrances humaines et diffusent de façon permanente dans des sphères, propres ces territoires, qui interagissent.
La mobilité et le quotidien de millions de citoyens « au-delà des mers » sont remis en cause. La liberté de circulation et le développement de certaines chaînes de production sont parfois perturbés. Dans les bassins océaniques, cela peut peser plus qu’ailleurs.

Alors, plusieurs représentants du monde économique et de la société civile expriment clairement leur volonté de jouer un rôle actif dans la sensibilisation, en particulier contre cette terrible menace sanitaire qui transcende les frontières.
Il s’agit d’accorder une attention particulière au risque d’un scepticisme populaire à l’égard des mesures de prévention pouvant résulter d’un manque d’information ou d’une désinformation. La santé est une condition préalable à une économie dynamique qui stimule la croissance, l’innovation et l’investissement.

Nous ne voulons pas qu’un malaise social exacerbé par ces crises plurielles fasse ressurgir la complexité de fonctionnement de sociétés, dont les rouages sont hérités de cycles historiques que nous connaissons et que nous voulons absolument dépasser.
Nous ne voulons pas que les sujets de mesures d’isolement et de vaccination contre la Covid-19 dans les Outre-mer fasse l’objet de concurrence de légitimité.

Nous appelons à une prise de conscience individuelle et collective pour l’expression d’une forme de citoyenneté inscrite dans les traditions de chaque territoire. Nous ne nourrissons pas le dessein de nous substituer aux décideurs politiques mais trouvons opportun d’asseoir une « forme de citoyenneté » sur des actes concrets, des engagements « militants ».

Nous proposons nos organisations et plateformes respectives comme espaces de dialogue pour une solidarité réelle et tangible. Nous souhaitons contribuer à une lutte active contre les différents préjudices interdépendants causés par la pandémie dans les domaines sanitaire, économique et social.
Nous considérons que le lien étroit entre sauver des vies et sauver des moyens de subsistance n’a jamais été aussi évident. Alors que l’apparition des variants interroge sur la capacité à juguler la progression du virus, nous incitons chacun à prendre les mesures nécessaires pour contenir et gérer la pandémie au quotidien.

Dans le même temps, sur des territoires où l’interaction entre la santé humaine et l’environnement est une évidence structurelle, la planification pour faire face à de futures épidémies et le renforcement de notre capacité de préparation, de réaction sont clés.
Nous appelons à l’action et à la protection. Nous appelons à une démarche pédagogique pour rétablir la confiance des communautés et rattraper les immunisations qui n’auraient pas eu lieu avant et pendant la pandémie, tout en investissant dans les systèmes de santé locaux pour soutenir l’engagement des soignants.
Nous nous mobilisons pour contribuer à l’émergence de nouvelles « formes de citoyenneté », enracinées dans l’histoire ou la culture, pour vivre un ensemble vaste dans lequel nous nous reconnaissons.

Soyons tous concernés!

 

LES SIGNATAIRES :

Luc Laventure, Président Outremers360

Joël Destom, membre du Comité économique et social européen

Jean-Pierre Philibert, Président de la La Fédération des entreprises d’Outre-mer (FEDOM)

Carine Sinaï-Bossou, Présidente de l’Association des CCI d’Outre-mer (ACCIOM), Présidente de la CCI de Guyane

Patrick Vial-Collet , Président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Îles de Guadeloupe

Mohamed Ali Hamid, Président de la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) de Mayotte

David Guyenne, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Nouvelle-Calédonie

Ibrahim Patel, Président de la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI ) de La Reunion 

Eric Leung, Président de la La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Réunion

Pascal Thiaw-Kine, PDG E Leclerc Réunion

Moncef Mouhoudhoire, Directeur de l’association Nariké M’sada – Mayotte

Raymond Pamphile, DocteurAncien secrétaire général auprès du Haut Conseil de la science et de la technologie

Véronique Bertile, Maître de conférences à l’Université Montesquieu-Bordeaux