Tests, isolement, motifs impérieux : Les nouvelles règles pour voyager vers et depuis les Outre-mer

Tests, isolement, motifs impérieux : Les nouvelles règles pour voyager vers et depuis les Outre-mer

Suite aux annonces du Premier ministre renforçant les mesures sanitaires, le Gouvernement a modifié les conditions sanitaires concernant les voyages à destination et en provenance des Outre-mer dans le décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021, peut-on lire sur une note du Ministère. Tests, isolement ou motifs impérieux : tous les territoires sont concernés et ce, à partir de ce lundi 18 janvier. 

Première règle qui s’applique à tous les territoires : la présentation d’un test PCR négatif, et réalisé 72h avant l’embarquement. Pour les Antilles, la Guyane, La Réunion, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon, les voyageurs doivent présenter une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, et les engageant à s’isoler pendant 7 jours après l’arrivée et à effectuer un test PCR à l’issue.

Cette mesure ne s’applique pas en Polynésie, à Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie. Pour la Polynésie, si les voyageurs n’ont pas à s’isoler, ils sont toutefois dans l’obligation de réaliser un test quatre jours après leur arrivée. Une mesure mise en place depuis le 15 juillet dernier. Concernant la Nouvelle-Calédonie, cet archipel reste fermé aux vols commerciaux. Seuls les rapatriements, les évacuations sanitaires et le transport de fret sont assurés.

Les passagers doivent également justifier d’un motif impérieux à destination de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna, de la Polynésie française (avec des adaptations locales), mais aussi de la Guyane et de Mayotte. Pour la Polynésie, si cette obligation était laissée à l’appréciation du Haut-commissaire (équivalent du Préfet), le Ministère des Outre-mer a confirmé que cette mesure a été appliquée localement. Le motif impérieux et aussi applicables pour les passagers venant de ces cinq territoires et se rendant dans l’Hexagone.

Grande nouveauté dans ces nouvelles mesures, les passagers en provenance de La Réunion, Mayotte et la Guyane, vers l’Hexagone, doivent présenter un test PCR négatif réalisé 72h avant l’embarquement. L’attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, engageant à un auto-isolement pendant 7 jours après l’arrivée et à effectuer un test PCR à la fin de l’isolement est applicable pour les passagers venant de ces trois territoires vers l’Hexagone. Une mesure motivée par l’apparition du variant sud-africain à Mayotte et La Réunion, et du variant amazonien au Brésil.

Pour les voyages entre les Outre-mer, les passagers doivent présenter un test PCR négatif pour les voyages entre Mayotte et La Réunion, la Guyane et les Antilles, et Saint-Martin/Saint-Barthélemy et la Guadeloupe/Martinique. Le test PCR n’est pas obligatoire pour les voyages entre la Guadeloupe et la Martinique.

« Au départ de la Guyane, de Mayotte et de La Réunion, les voyageurs doivent remplir une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, les engageant à un auto-isolement pendant 7 jours après l’arrivée et à effectuer un test PCR à la fin de l’isolement », ajoute le Ministère des Outre-mer. Pour les passagers voyageant entre La Réunion et Mayotte, entre Guyane et Antilles et entre Saint-Martin et Guadeloupe/Martinique, il faudra présenter une justification de motif impérieux.