RUP: Les RUP appellent au renforcement du partenariat avec les Institutions européennes - La Martinique prend la présidence de la CPRUP

© DR

RUP: Les RUP appellent au renforcement du partenariat avec les Institutions européennes - La Martinique prend la présidence de la CPRUP

Au lendemain de l'adoption de leur déclaration conjointe, les Présidents des RUP demandent à la Commission européenne de prendre en compte leurs propositions concrètes pour l'élaboration de sa nouvelle stratégie à l'égard de leurs régions. La Martinique prend la présidence de la CPRUP. 


 

Hier, les neuf Régions Ultrapériphériques (Açores, Madère, Canaries, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Réunion, Mayotte) ont adopté une déclaration finale, avec des propositions concrètes visant à alimenter la prochaine communication de la Commission européenne à l'égard des RUP, dont la sortie est annoncée pour la fin du premier semestre 2022, sous présidence française de l'Union européenne. 
 

Aujourd'hui, elles ont présenté leurs attentes et propositions aux représentants des Institutions européennes et des Etats (France, Espagne, Portugal): 

  • Le Président Daniel Gibbs, pour Saint-Martin, a rappelé le besoin de solidarité européenne afin de permettre le rattrapage de son territoire.
  • Le Président Gabriel Serville, pour la Guyane, a appelé à des mesures équilibrées, adaptées et cohérentes et a demandé à ce que les engagements pris soient suivis d'effet, notamment pour les aides au renouvellement de la flotte de pêche annoncée depuis 2017 mais toujours en attente d'approbation par Bruxelles.
  • Le Président Serge Letchimy, pour la Martinique, a insisté sur la nécessité de déclinaison concrète des concepts de différenciation positive et de diplomatie territoriale ainsi que sur la valeur apportée par les RUP à l'Union européenne en termes de biodiversité.
  • Le Président Ben Issa Ousseni, pour Mayotte, a plaidé pour un véritable accompagnement pour des projets structurants, le développement d'un hub maritime dans le canal du Mozambique et le déploiement de mesures pour faire face aux défis migratoires.
  • La Présidente Huguette Bello, pour la Réunion, a insisté sur les enjeux de souveraineté énergétique et alimentaire et a appelé à la définition d'une stratégie de bassin maritime pour l'océan Indien.
  • Enfin, le conseiller régional Patrick Sellin, pour la Guadeloupe, a demandé un "partenariat gagnant-gagnant" et des mesures de soutien pour les productions agricoles.

En réponse, la Commissaire européenne, Elisa Ferreira, en charge de la politique régionale a affirmé que "les RUP restent au centre de l'agenda de la Commission" et qu'elles pouvaient compter sur son "engagement" pour qu'une réponse soit apportée aux défis auxquels les RUP sont confrontées.

L'eurodéputé Younous Omarjee a, pour sa part, rappelé le rôle important joué par le Parlement européen dans les avancées obtenues pour les RUP dans les programmes européens 2021-2027 et appelé à ce que leurs spécificités soient intégrées dès la conception des normes européennes. 

De son côté, l'eurodéputé Stéphane Bijoux a appelé l'Europe à "miser sur les RUP" et à l'instauration d'un "réflexe RUP" au sein des institutions européennes.

Le Comité Economique et Social Européen était également représenté par Gonçalo Lobo Xavier, co-rapporteur, avec Joel Destom d'un avis sur les RUP en cours de finalisation. Celui-ci a mentionné les RUP comme "laboratoires" pour élaborer un certain nombre d'actions et la nécessaire implication de la société civile. 

A l'issue de la réunion, les Açores ont passé la présidence de la Conférence des Présidents des RUP à la Martinique qui l'exercera pour un an. Le Président Serge Letchimy a présenté sa vision du travail collectif à mener dans les prochains mois et a annoncé l'organisation d'une conférence de haut niveau en janvier en Martinique, pour l'adoption d'une position conjointe RUP-Etats membres.