Régionales 2021 : Christiane Taubira apporte son soutien à Audrey Pulvar en Île-de-France

Régionales 2021 : Christiane Taubira apporte son soutien à Audrey Pulvar en Île-de-France

À quelques mois des élections régionales, l’ancienne garde des Sceaux devrait rompre le silence en apportant son soutien à la Martiniquaise Audrey Pulvar, candidate en Île-de-France. Une position politique qui suscite l’enthousiasme de sympathisants souhaitant sa candidature pour 2022. 

C’est une information du Parisien. Christiane Taubira, silencieuse depuis les élections européennes, pourrait apporter son soutien à Audrey Pulvar, en Île-de-France. « L’ancienne ministre de François Hollande a accepté de rédiger un court message qui ornera un tract de quatre pages que les militants de Pulvar comptent distribuer massivement ce week-end dans toute l’Île-de-France, si la situation sanitaire le permet », écrit le quotidien.

« Audrey Pulvar a le goût des choses bien faites et celui des choses utiles et justes », écrit-elle, sur le document que le Parisien a pu consulter. « Quoi que cela demande comme effort et entraîne comme tracas. C’est ce qui traverse autant ses défis professionnels que ses combats militants, et qui a corsé autant son ardeur que son expertise ». Si l’information est avérée, Audrey Pulvar bénéficiera ainsi d’un soutien de poids face aux autres candidats de gauche : Julien Bayou pour EELV et Clémentine Autain pour la France insoumise.

Cette prise de position politique de Christiane Taubira sonne comme un regain d’espoir à de nombreux sympathisants qui souhaitent sa candidature pour la présidentielle de 2022. Depuis les réseaux sociaux, de nombreux comités locaux ont été créés, jusqu’en Outre-mer, pour appeler l’ancienne ministre à se présenter. Un site internet dédié a également rassemblé un peu plus de 28 000 candidatures. « On a besoin d’elle. J’espère qu’elle dira oui. Elle a une autorité indéniable. Elle incarne la République et la solidité des principes républicains. Elle est l’une des seules à pouvoir réunir toutes les composantes de la gauche », avait d’ailleurs déclaré l’ancien candidat à la présidentielle de 2017, Benoît Hamon.

« La gauche est en train de faire des efforts. Il est important que la gauche reprenne le pouvoir (…). Sincèrement, personnellement, je ne me projette pas dans ce rôle-là. Je ne suis membre d’aucun parti politique », avait-elle déclaré en septembre dernier sur France inter. Un an plus tôt, elle affirmait : « S’il se dégage que c’est à moi qu’il reviendra de tenir le gouvernail (…) oui, je serai là ». Selon le baromètre Odoxa Dentsu-Consulting en février, Christiane Taubira recueille le soutien ou la sympathie de 51% (+6 points), trois points devant Jean-Luc Mélenchon.