« Re », le programme de recyclage de téléphone de Orange aux Antilles-Guyane

« Re », le programme de recyclage de téléphone de Orange aux Antilles-Guyane

© iStock

Le groupe Orange Antilles-Guyane a lancé un programme de recyclage et de reprise de téléphone mobile, avec pour objectif la sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux, et la favorisation de l’économie circulaire et éco-responsable.

Engagé depuis plus de 10 ans dans divers programmes de récupération des téléphones mobiles en fin de vie, le programme sobrement appelé « Re » s’inscrit dans cette démarche, qui a déjà permis la collecte de plus de 15 millions de téléphones dans différents pays.

Pour Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d’Orange France: « Ce programme «re» illustre notre volonté de renforcer notre engagement en matière d’économie circulaire dans l’ensemble de nos activités et de nos pratiques. Il a aussi pour ambition d’impliquer l’ensemble de notre écosystème en renforçant l’information du consommateur, en nous aidant à mobiliser et responsabiliser les industriels qui travaillent avec nous. Tous ensemble, nous serons à la hauteur du défi et transformerons durablement nos modes de production.»

Capture d’écran 2020-10-24 à 10.05.51

Le programme de récupération et de recyclage est mené en partenariat avec l’association Emmaüs International, qui reçoit l’intégralité des bénéfices générés par l’opération. En parallèle, une offre « Orange Reprise » permet aux clients de l’opérateur d’échanger un téléphone en boutique contre une remise immédiate, 1 euro étant alors reversé automatiquement à l’association.

Le groupe affirme vouloir tendre à 30% de mobiles usagés collectés, 10% de produits reconditionné sur les ventes de mobiles à l’horizon 2025, et continuer à favoriser l’économie circulaire et éco-responsable avec pour objectif d’atteindre un bilan net zéro carbone d’ici 2040.