Prix « Terres Eparses » : Un nouveau Prix littéraire pour donner plus de visibilité aux auteurs émergents ultramarins

Prix « Terres Eparses » : Un nouveau Prix littéraire pour donner plus de visibilité aux auteurs émergents ultramarins

Nouveau venu dans le monde littéraire ultramarin, le Prix « Terres Eparses » a été lancé en mai dernier. Créé à l'initiative de l'auteure guadeloupéenne Gaëtane Selgi, ce prix littéraire a pour ambition de donner plus de visibilité aux productions littéraires et aux auteurs émergents des outre-mer.

Est-ce l'illustration d'un foisonnement dans le milieu littéraire ultramarin ou au contraire la volonté de booster un secteur qui marque le pas et qui a tendance à s'atomiser ? Rien n'est moins sûr.Toujours est-il que cela bouge dans le petit  monde de la littérature ultramarine. Mi-juillet, on apprenait en effet, la création d'un nouveau Prix littéraire baptisé « Prix Arawak » à l'inititiative de l'auteur guadeloupéen Pierre Sainte-Luce et de l'éditeur martiniquais Jean-Benoit Desnel. Une initiative destinée à créer une dynamique culturelle autour du livre qui devrait se concrétiser au premier trimestre 2022.

Ce projet suit celui d'un autre Prix littéraire du nom de « Terres Eparses » lancé le 22 mai dernier, date symbolique s'il en est puisqu'elle correspond au mois de mémoire et de commémorations des abolitions de l'esclavage et de la traite négrière dans les colonies françaises. Un lancement effectué en présence notamment d'un groupe de lecteurs et du Graffiti Artiste, Stock One, l'auteur de l'oeuvre artistique destinée à récompenser les lauréats.

Attribution tous les 2 ans

Porté par l'auteure guadeloupéenne et fondatrice de l'association « Blackistoua », le prix littéraire « Terres Eparses »vise à donner plus de visibilité aux productions littéraires dans les outre-mer. Il est ouvert en priorité aux auteurs des outre-mer émergents ou peu connus d'un ouvrage de fiction (roman, nouvelle, poèmes, bandes dessinées...) édité par une maison d'édition localisée dans les outre-mer.

Il est décerné tous les 2 ans pour un ouvrage paru dans les années précédant l'attribution du Prix. Il récompensera aussi un auteur de la Guadeloupe pour un ouvrage édité en Guadeloupe, de même qu'un auteur des outre-mer pour un ouvrage édité dans les outre-mer ou ayant pour thème les outre-mer édité par une petite maison d'édition ou en auto-édition.

A la suite du vote des lecteurs, les lauréats recevront  en guise de récompense une oeuvre artistique plus une collection de livres. Cette 1ère édition couvre la publication des années 2019 et 2020 et le dépôt des livres par l'auteur ou l'éditeur se fera au format PDF jusqu'au 22 juillet.

Valoriser les identités et l'histoire des diasporas africaines

Le Prix littéraire « Terres Eparses » est né de la volonté de Gaëtane Selgi, auteure engagée et militante de la cause noire qui, à travers ses ouvrages, tente de faire connaître davantage l'histoire des peuples noirs et des diasporas africaines. Une volonté qui l'a amenée également à fonder l'association « Blackistoua », dont l'objectif principal est de stimuler et soutenir des actions autour de l'histoire et de la littérature des diasporas africaines. Auteure prolixe, Gaëtane Selgi a écrit de nombreux ouvrages, dont « De fabuleux tête-à-tête avec l'histoire », « Rêves gagnants....Notre place sur la photo », « La fleur de l'Alaska à la Guadeloupe », parus tous les trois aux éditions Nestor. Elle a aussi publié aux éditions Anibwe, « Une maman adoptée » et « Le père naturel ».

Autant dire que ce Prix littéraire « Terres Eparses » participe de cet objectif de valoriser les identités et l'histoire de ces diasporas africaines et s'entend comme la suite logique de cet engagement en faveur des littératures et cultures de ces populations.

EB