Opération « Balbuzard » 2025, déploiement aérien mené depuis la Guyane vers les Antilles

Point de vue du Caracal depuis le Casa CN-235

Opération « Balbuzard » 2025, déploiement aérien mené depuis la Guyane vers les Antilles

Du 30 novembre au 5 décembre 2025, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont conduit l’exercice interarmées et interministériel « Balbuzard », marqué par le déploiement depuis la Guyane de deux aéronefs des Forces armées en Guyane (FAG) : un hélicoptère H225M Caracal et un avion de transport Casa CN-235 de l’escadron de transport 68 de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

 

Durant une semaine d’entraînement, les deux appareils ont mené diverses missions tactiques et techniques, notamment en appui du 33e régiment d’infanterie de marine (RIMa), engagé parallèlement dans son exercice annuel « Madiana ». Le 1er décembre, l’hélicoptère Caracal a assuré plusieurs rotations entre le Pôle aéronautique étatique (PAE) et le sud de la Martinique pour transporter des sections du régiment. Il a également réalisé des vols en milieu montagneux et participé à des exercices d’hélitreuillage en coopération avec les stations de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) du Marin et de Fort-de-France.
De son côté, le CN-235 a effectué des vols de navigation et des manœuvres de sauvetage aéromaritime avec la SNSM. L’appareil s’est aussi entraîné à des posés d’assaut et à des livraisons par air au profit des militaires du 33e RIMa engagés dans l’exercice « Madiana ».

Selon les FAA, ce déploiement a permis de maintenir les savoir-faire opérationnels et de renforcer l’interopérabilité entre les différentes armées ainsi qu’avec les organismes civils impliqués. L’exercice a également illustré la capacité de l’AAE à projeter rapidement des moyens aériens vers les départements et régions d’outre-mer.

En marge des activités aériennes, un hommage a été rendu au capitaine Massé et à son équipage, décédés en 1989 lors d’une mission d’évacuation sanitaire nocturne au large de la Désirade, en Guadeloupe, après le passage de l’ouragan Hugo.

Les Forces armées aux Antilles regroupent environ 1.200 militaires chargés de la protection du territoire national dans la zone Caraïbe et de la conduite de missions de secours ou d’assistance en cas de crise. Elles travaillent en coopération avec leurs partenaires régionaux et s’appuient, lorsque nécessaire, sur les moyens aériens des Forces armées en Guyane, notamment dans le cadre de la posture permanente de sûreté aérienne.