Melvin Ajinca, Ilan Pietrus et Matthew Strazel : Trois ultramarins parmi les joueurs d'Outre-mer du Championnat de France de Basket Pro A

Illan Pietrus, Melvin Ajinca et Matthew Strazel ©Outremers360

Melvin Ajinca, Ilan Pietrus et Matthew Strazel : Trois ultramarins parmi les joueurs d'Outre-mer du Championnat de France de Basket Pro A

Le Basketball continue d'attirer et de s'enrichir les joueurs venus d'Outre-mer, qui rejoignent le Championnat de France Pro A, soit la 1ère division de la discipline. Parmi ces ultramarins, Melvin Ajinca, Ilan Pietrus et Matthew Strazel étaient présents au Media Day de la Ligue nationale. 

A quelques jours de l'ouverture de la saison 2024/2025 du Championnat de France de basket Pro A, la Ligue nationale a organisé le Media Day, rassemblant plusieurs joueurs participant à ce championnat et appartenant à différentes équipes, pour répondre aux besoins de la presse. Parmi ces joueurs, trois originaires des Outre-mer étaient présents, tels que :

- Melvin Ajinca, 20 ans de parents Guadeloupéens. Né à Villeneuve-Saint-Georges, il évoluera cette saison à Villeurbanne, après avoir joué en Pro B, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses ambitions sont grandes. Il compte intégrer l'équipe nationale. A déjà été drafté, mais sans succès. Il compte réitérer cette expérience.

- Illan Pietrus, 19 ans. Fils de Florent Pietrus, ancien international Guadeloupéen, il suit le chemin de son père (sa mère est Martiniquaise). Il est prêt pour disputer le championnat de pro A avec Strasbourg.

- Matthew Strazel, 22 ans. Meneur de jeu à Monaco, très remuant, bon dribbleur et joueur stable, il est vice-champion olympique avec l'équipe de France lors des Jeux de Paris et n'oublie pas cette belle expérience qui l'a conduit, avec ses coéquipiers, en finale face à la redoutable équipe des États-Unis. Son père est de Morne-à-l'Eau en Guadeloupe. Il n'est guère attiré par la NBA, pour l'instant, préférant l'Euroligue, qui est aussi d'un très haut niveau et permet aux meilleurs clubs européens de se rencontrer.