Martinique : Une fuite d’hydrocarbure sur le site de la SARA détectée et maitrisée

©SARA Martinique (Illustration)

Martinique : Une fuite d’hydrocarbure sur le site de la SARA détectée et maitrisée

Entre 600 et 800 litres d’hydrocarbures déversés dans la mangrove, suite à une fuite sur le site de la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles (SARA), a annoncé l’entreprise. La fuite a été maîtrisée, mais l’enquête devra déterminer les causes exactes de l’incident.

La direction de la SARA n’a pour l’heure pas été en mesure de communiquer les causes exactes de l’incident, responsable de l’écoulement de centaines de litres d’hydrocarbure dans une partie de la mangrove de la baie de Fort-de-France, jouxtant le site industriel.

La fuite détectée, la SARA a mis en œuvre des opérations de confinement de la zone, d’intervention sur la canalisation concernée, tandis que le nettoyage du site, toujours en cours, a été lancé dès constatation de l’incident, ce jeudi 24 novembre 2022.

Malgré la réactivité des opérateurs, une zone d’une surface comprise entre 500 et 1 000m² aurait été impactée. D’après la direction, aucune habitation n’a été touchée, et si les hydrocarbures se sont répandus dans une zone de mangrove voisine, la pollution n’aurait pas atteint la mer.

Tandis que les opérations de nettoyage se poursuivent, il s’agira maintenant d’identifier les causes de l’incident, avant de délivrer une estimation de l’impact écologique de ce dernier.

Damien Chaillot