Martinique : Le RSMA et la Croix-Rouge signent une convention de partenariat

© DR

Martinique : Le RSMA et la Croix-Rouge signent une convention de partenariat

La première convention locale a été signée entre le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Martinique et la Croix-Rouge, à l’occasion de la présence de Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française, en mission dans les Antilles.



Une première officialisée en présence de représentants du RSMA Martinique, du Directeur général de la Croix-Rouge française Jean-Christophe Combe, ainsi que de Gaëlle Nerbard, directrice de la Croix-Rouge française Outre-mer.
Cette convention s’articule autour de 4 axes de collaboration majeurs : la prévention, l’information et la sensibilisation aux problématiques de Santé, ainsi que l’accompagnement de personnel dans le cas de prise en charge spécifiques ; la résilience en cas de catastrophe naturelle ou de besoin d’assistance à la population ; le repérage et l’orientation des jeunes pouvant bénéficier du dispositif du SMA ; et enfin, l’accompagnement des jeunes du RSMA dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle, en particulier à la sortie du dispositif.

Cette signature fait suite à une autre convention, nationale cette-fois, signée en 2021 entre le SMA et la Croix-Rouge française, qui posait les bases de celle signée en 2022, prévoyant déjà le repérage et l’orientation des jeunes en difficulté, la mise en œuvre de projets, la communication commune, et le développement d’une meilleure connaissance entre les deux structures. Il s'agit là d'une déclinaison locale de la convention nationale.
Au niveau local, il s’agit également de la poursuite d’une démarche initiée entre le RSMA Martinique et le Centre de soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de Martinique, par la signature d’une convention annuelle en 2020.

© DR 
© DR 

En résumé, en actant aujourd’hui le partenariat entre le RSMA et la Croix-Rouge, les actions menées peuvent ainsi être effectuées sur un spectre d’action plus large, depuis la prévention et accompagnement en santé et addiction auprès des jeunes incorporés du RSMA, jusqu’à la prévention et la gestion des crises et des catastrophes.

La Croix-Rouge française pourra de son côté bénéficier d’un espace de stockage mis à disposition par le RSMA Martinique pour le matériel d’urgence, tandis que le Dispositif Mobile de Prévention et de Réduction des Risques (DMPRRC) sera également proposé aux jeunes du RSMA et en les associant à des exercices de préparation.

La mutualisation des moyens et des capacités de la Croix-Rouge française et du RSMA par le renforcement des partenariats déjà initiés par le passé acte de la meilleure connaissance commune des deux entités, et leur soutien mutuel en cas de situation d'exception et pour répondre à l’urgence. 
 

Damien CHAILLOT