Mareva Georges Marciano, ancienne Miss Tahiti, membre du jury de Miss France 2021

Mareva Georges Marciano, ancienne Miss Tahiti, membre du jury de Miss France 2021

©Facebook / Miss France (Benjamin Decoin)

Tahiti n’envoie pas de candidate à Miss France 2021, mais il y aura quand même une Miss Tahiti le 19 décembre au Puy du Fou en Vendée où se tient la soirée d’élection : Mareva Georges Marciano, Miss Tahiti 1990 couronnée Miss France 1991, fera partie du jury composé exclusivement d’anciennes Miss, rapportent nos partenaires de Radio 1 Tahiti.

La Polynésie n’envoie pas de candidate à Miss France 2021, année marquant le centenaire du concours de beauté. Le comité Miss Tahiti avait pris la décision, en juin dernier, de ne pas organiser l’élection dans des conditions dégradées pour cause de pandémie, et de laisser la couronne sur la tête de Matahari Bousquet, Miss Tahiti 2019 et 2ème dauphine de la Guadeloupéenne Clémence Botino, pour une année supplémentaire.

Ce qui signifiait que la Polynésie n’enverrait pas de représentante à l’élection nationale du mois de décembre qui désigne la Miss France de l’année qui s’annonce. Leiana Faugerat, la présidente du comité, expliquait qu’elle préférait reporter cette 60e élection de Miss Tahiti pour ne pas insulter la tradition d’un événement festif qui mobilise tant les Polynésiens.

Mais Tahiti, la « région » qui a donné à la France le plus grand nombre de Miss du même nom avec 5 élues, sera quand même de la fête, avec la présence dans le jury de Mareva Georges Marciano, Miss Tahiti 1990 et Miss France 1991. Engagée, l’ancienne Miss Tahiti a créé sa fondation « contre les violences sexuelles et domestiques à Tahiti, avec un programme de prévention dans les lycées ». Elle vient également en aide aux familles défavorisées en distribuant vêtements et denrées alimentaires.

Pour cette édition, le jury sera présidé par Iris Mittenaere Miss France 2016 et Miss Univers 2016, et composé exclusivement d’anciennes Miss France : Muguette Fabris Miss France 1963, Patricia Barzyk Miss France 1980, Nathalie Marquay Miss France 1987, Mareva Georges Miss France 1991, Linda Hardy Miss France 1992, Sonia Rolland Miss France 2000, Elodie Gossuin Miss France 2001 et Miss Europe 2001, et Flora Coquerel Miss France 2014. Mareva Georges Marciano avait déjà été membre du jury lors de l’élection Miss France 2004.

À noter que même sans Miss Tahiti, le Pacifique sera bien représenté au centenaire de Miss France : la Nouvelle-Calédonie avec Louisa Salvan, élue le 31 octobre, et Wallis et Futuna fera son grand retour avec Mylène Halemai, élue le 26 septembre dernier. Outre la Polynésie, on note également l’absence de Miss Saint-Martin/Saint-Barthélemy. En effet, Naïma Dessout a dû renoncer au concours Miss France en raison de photos personnelles « non-conformes » envoyées anonymement à la société Miss France. Ce sont les deux seules « régions » absentes pour cette année particulière.

En raison de la crise sanitaire, les 29 candidates à Miss France 2021 feront leur voyage de préparation au château de Versailles, alors qu’il était initialement prévu en Guadeloupe. Une question qui se pose : la couronne de Miss France restera-t-elle en Outre-mer pour une 3ème année consécutive, après les sacres de Vaimalama Chaves et Clémence Botino ?

Avec Radio Tahiti