"Manman Dilo" , une exposition d'un artiste Guyanais à Salvador de Bahia au Brésil

© DR

"Manman Dilo" , une exposition d'un artiste Guyanais à Salvador de Bahia au Brésil

L'Alliance Française de Salvador de Bahia accueille actuellement une exposition itinérante intitulée "Manman Dilo", un projet artistique multiforme co-signé par T2i, chanteur, auteur, compositeur et réalisateur originaire de Roura en Guyane, et Noun, artiste visuelle parisienne. Cette exposition, qui a déjà fait escale dans plusieurs villes, explore des thèmes culturels et sociétaux partagés entre la Guyane et le Brésil, en particulier au sein de la communauté afrodescendante. Les deux artistes étaient au micro de nos partenaires de Radio Péyi.



Depuis sa première présentation au public en 2022 à Rémire-Montjoly, l'exposition a su capter l'attention des experts et curateurs, notamment brésiliens. « En 2022, quand on commence l’exposition à Rémire-Montjoly, on est repéré par une curatrice brésilienne, notamment pour participer à la Biennale Das Amazônias et c’est à ce moment-là qu’on a remarqué l’intérêt des Brésiliens pour la thématique qu’on abordait, et les échos qu’il pouvait y avoir au sein de leur culture. On a choisi Rio et Salvador, parce que ce sont les villes qui se sont présentées à nous », explique Noun.

T2i ajoute : « À Salvador, il y a une forte communauté afrodescendante, l’héritage est commun, ce qui fait que ce projet trouve un gros écho sur place, un public qui est réceptif à ce qui est proposé. Cela nous encourage à continuer ainsi, à faire des connexions avec des artistes locaux sur place, pour continuer à faire dialoguer les cultures des deux territoires ».

L’exposition propose un regard sur divers enjeux sociétaux qui résonnent des deux côtés de l’Oyapock, le fleuve marquant la frontière entre la Guyane et le Brésil. Selon T2i, « À travers ce projet, nous abordons des sujets comme notre rapport à l’environnement, le positionnement de la femme dans la société dans laquelle nous vivons, la culture hip hop qui est notre culture commune, et également la résistance des croyances ancestrales face au poids colonial sur le territoire ».

La logistique de l'exposition est un défi, particulièrement en ce qui concerne le transport des œuvres. « Durant l’exposition à Rémire-Montjoly en novembre 2022, nous avons produit une cinquantaine d’œuvres. Ce ne sont pas toutes les œuvres, malheureusement, qui peuvent se déplacer. Sur le territoire brésilien, ce sont principalement les œuvres digitales qui font le voyage, quelques œuvres uniques, comme les peintures et les drapeaux », précise T2i. Noun souligne également les complications rencontrées : « C’est sûr que la logistique, il faut pouvoir prévoir le transport des œuvres, et malheureusement, on a eu des surprises, dont certaines œuvres qui ont été perdues, mais nous allons les reproduire ».

Après avoir été présentée à la Biennale das Amazônias de Belém en 2023, puis à Rio de Janeiro, l’exposition "Manman Dilo" continue son parcours à Salvador de Bahia, où elle sera visible jusqu'au 22 septembre 2024. 


Damien CHAILLOT