Le fonds américain KKR va racheter le producteur d'énergies renouvelables français Albioma, très présent en Outre-mer

Le fonds américain KKR va racheter le producteur d'énergies renouvelables français Albioma, très présent en Outre-mer

Le fonds d'investissement américain KKR va racheter le producteur français d'énergies renouvelables Albioma, ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué jeudi.

Il s'agit d'une offre publique d'achat (OPA) « amicale » selon les entreprises, fixée à 50 euros par action, soit un prix supérieur de 51,6% par rapport au cours du titre avant les premières rumeurs de marché sur une telle opération début mars. Des « discussions préliminaires » entre Albioma et KKR avaient été annoncées début mars, qui avaient fait bondir le cours du producteur d'électricité solaire ou provenant de la biomasse et de la géothermie.

Les deux sociétés ont conclu un accord mercredi en vue de cette OPA qui doit être déposée devant l'Autorité des marchés financiers (AMF) « d'ici à la mi-mai 2022 », d'après le communiqué. KKR précise avoir l'intention de retirer le producteur d'électricité de la Bourse à l'issue de cette opération, à condition d'atteindre 90% du capital et des droits de vote. 

Ce rachat a pour objectif « d'accélérer la stratégie de transition énergétique d'Albioma dans l'Outre-mer français et son expansion internationale », indiquent les sociétés. L'accord prévoit qu'Albioma devra payer 10 millions d'euros à KKR si elle accepte une offre concurrente. Si l'OPA n'est pas déposée ou si KKR n'obtient pas les autorisations réglementaires, le fonds d'investissement devra verser la même somme à Albioma.

Albioma est présent dans l’Hexagone et dans les Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte), ainsi qu'au Brésil et en Turquie, où il a acheté deux centrales de géothermie. Le groupe a été globalement préservé de la crise sanitaire et a engrangé en 2021 un chiffre d'affaires annuel de 573,3 millions d'euros, en hausse de 13% par rapport à 2020.

Avec AFP.