Le 38ème Semi-Marathon International de Fort-de-France qui se déroulera le 24 novembre 2024 et accueillera au total plus de 1 400 participants aux différentes épreuves, dont une vingtaine d’athlètes internationaux dans l’épreuve élite, est placé cette année sous le label du « bien-être durable ». Une manière de promouvoir la bonne santé physique et mentale à tous les âges et à tous les niveaux et de mettre l’accent sur les effets bénéfiques du sport-santé.
Encore meurtri par les déprédations et les dégradations subies en marge du conflit contre la vie chère qui perdure depuis septembre dernier en Martinique, Fort-de-France s’apprête à retrouver des couleurs sportives et festives avec l’organisation de son traditionnel Semi-Marathon International, dont la 38ème édition aura lieu ce dimanche 24 novembre. Au total, ce sont plus de 1 400 participants qui prendront aux différentes épreuves autour de cet évènement.
Une compétition qui s’articulera cette année autour du thème « Pour un bien-être durable » avec pour marraine et parrain respectivement Chantal Dardanus Saiz, inspectrice à la DRAJES (Délégation régionale académique de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport) et Patrick René-Corail, chef de service de médecine et de réadaptation du Centre hospitalier universitaire de la Martinique(CHUM).
Une manifestation sportive avec un rôle éducatif, social et citoyen
Si cette compétition est pour les organisateurs (Service des sports de Fort-de-France avec l’aide technique de l’association Mairie Sportive et la Ligue d’Athlétisme de Martinique), l’occasion de mêler coureurs du dimanche, sportifs aguerris, compétiteurs occasionnels ou licenciés, handisportifs et athlètes de l’élite internationale, elle s’entend aussi comme une manifestation sportive avec un rôle éducatif, social et citoyen. Cette année avec le thème « pour un bien-être durable », elle souhaite promouvoir la bonne santé physique et mentale à tous les âges et à tous les niveaux en Martinique.
Comme traditionnellement depuis quelques années, le Semi-Marathon International de Fort-de-France se décline en plusieurs épreuves, cette 3ème édition débutera donc dès le samedi 23 novembre avec le « Foyal Cross Kids », une course dédiée aux enfants et se poursuivra avec la marche des séniors autour de la savane de Fort-de-France. Place sera faite le lendemain aux courses chronométrées avec le traditionnel « Jou Ouvè » où les coureurs du dimanche, dès potron- minet (5h20), s’élanceront du Front de mer pour parcourir les 5 km autour de la ville capitale. Ils seront suivis par les athlètes en situation de handicap pour une course qui leur est consacrée, ensuite par le semi relais mixte et enfin par l’épreuve phare du Semi-Marathon International.
Une vingtaine d’athlètes de l’élite internationale invités
Une épreuve reine où une vingtaine d’athlètes de l’élite internationale issus de sept pays africains, de l’Ukraine, de Sainte-Lucie et de l’Hexagone, seront confrontés aux champions locaux pour tenter de succéder au Rwandais Félicien Mutritira, vainqueur de l’édition 2023 chez les hommes et à l’Ukrainienne Maryna Nemkenko, victorieuse chez les femmes l’an dernier. Tous deux seront présents pour tenter de défendre leur titre et réussir la passe de deux.
Cette compétition est également placée sous le signe de la pratique sportive des jeunes avec notamment la Pagaie des mapipis des bébés yoles où de jeunes yoleurs à bord de 10 embarcations feront la démonstration de leurs talents de graines de champions dans la voile traditionnelle. Et comme chaque année, au temps sportif se mêlera le temps festif avec de nombreuses animations culturelles et musicales.
E.B.
38ème Semi-Marathon international de Fort-de-France
Samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024
Renseignements : www.semimartinique.com
Tél : 05 96 39 31 02