LADOM a publié son rapport d’activité 2021, forte hausse de ses dispositifs de mobilité

LADOM a publié son rapport d’activité 2021, forte hausse de ses dispositifs de mobilité

L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2021. Ce dernier met en exergue une forte hausse sur la majorité de ses dispositifs de mobilité, après une année 2020 marquée par la pandémie.

Après une année 2020 signe de baisse historique de l’activité de LADOM, acteur majeur des mobilités des résidents des DROM au service du développement économique, social et culturel, en raison du Covid-19 et des différents épisodes de confinement, deux dispositifs connaissent une hausse encourageante en 2021. Le Passeport pour la Mobilité de la Formation Professionnelle connaît +20 % d’utilisation, le Passeport pour la Mobilité des Études, quant à lui, +12 %. Au bilan, en 2021, tous territoires et dispositifs confondus, ce sont près de 20.000 résidents d’outre-mer qui ont pu trouver une solution de mobilité avec LADOM, suivant les secteurs.

La formation professionnelle dédiée aux demandeurs d’emploi d’abord, avec, en 2021, 1 529 utilisations. Plus de 6/10 ont trouvé un emploi 6 mois après la fin de leur formation. Pour l’essentiel des personnes formées, il s’agit à 87 % de personnes de moins de 35 ans, de formations visant un diplôme entre niveau 3 (CAP, BEP) et 5 (BAC +2). L’aide aux jeunes ultramarins dans la poursuite de leurs études ensuite, grâce au Passeport pour la Mobilité des Études, qui a permis de financer le trajet annuel Aller - Retour de 8 634 jeunes. Comme chaque année, c’est Mayotte qui de loin, enregistre le plus grand nombre de demandes, avec 42 % des billets délivrés à des étudiants Mahorais.

Le maintien du lien avec l’Hexagone enfin, grâce à ’Aide à la Continuité Territoriale (ACT classique), qui a permis à 8 589 résidents d’outre-mer de se rendre en France hexagonale tout en bénéficiant d’une prise en charge de leur billet d’avion Aller – Retour, d’environ 40 %. Il s’agissait majoritairement de personnes originaires de La Réunion, avec 3 452 bénéficiaires.

Damien Chaillot