La Martinique représentée au festival des explorateurs de National Geographic

La Martinique représentée au festival des explorateurs de National Geographic

La jeune chercheuse martiniquaise Frédérique Fardin participe au festival des explorateurs de National Geographic. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique. 

 

Depuis le début de la semaine, Frédérique Fardin, jeune chercheuse martiniquaise participe au Nat Géo Fest, le festival des explorateurs de National Geographic. 

Durant toute la semaine, cet événement, essentiellement en ligne cette année, met en lumière les travaux financés par ce média international. 

Frédérique Fardin, qui en est à sa toute première participation, a présenté en début de semaine ses recherches sur les mangroves. Depuis 2020, le projet de cette jeune Lucéenne de 33 ans bénéficie du financement de National Geographic. 

Frédérique Fardin travaille précisément sur la vulnérabilité et l'adaptation des mangroves et de la pêche face aux changements climatiques. C'est le sujet de son doctorat qu'elle mène à l'Université de Cambridge au Royaume-Uni. Elle a déjà effectué des recherches sur ce sujet en Martinique, à Trinidad, à la Jamaïque mais aussi en Thaïlande. 

La jeune femme a également fondé en 2020 l'association "Roots of the Sea, Rasin lan mè". Il s'agit d'une ONG qui veut sensibiliser à la protection des environnements marins et notamment des mangroves. Frédérique Fardin prévoit d'ailleurs plusieurs manifestations pendant les grandes vacances. Actualité à suivre sur ses réseaux sociaux; 

Le Nat Geo Fest est aussi l'occasion de rencontrer d'autres explorateurs à travers le monde et de porter la voix de la Caraïbe à l'international. Il permet aussi de révéler certaines problématiques auxquelles doivent faire face les chercheurs comme par exemple la barrière de la langue. Car si les recherches sont rédigées en Anglais, elles ne sont pas vulgarisées dans les langues des pays où elles sont menées.