La FEDOM prépare l’élection de son futur président en mai prochain

La FEDOM prépare l’élection de son futur président en mai prochain

Le mercredi 24 février, le Conseil d’Administration de la Fédération des Entreprises Outre-mer (FEDOM) s’est réuni afin de valider le processus électoral pour désigner un successeur à Jean-Pierre Philibert qui après trois mandats et dix années à la tête de la Fédération, a décidé de passer le flambeau. L’élection aura lieu le 26 mai, lors d’une Assemblée générale.

Ainsi, la FEDOM a arrêté le calendrier et le processus électoral qui aura pour issue l’élection du nouveau président des entreprises ultramarines. Pour ce qui est des candidatures, celles-ci sont à déposer au Délégué général de la FEDOM avant le 15 avril, date butoir. S’en suivra un examen approfondi par une commission électorale présidée par le préfet Dominique Vian jusqu’au 29 avril, date à laquelle les candidatures validées seront transmises au Conseil d’Administration et donc, rendues publiques. Dès lors, s’en suivra une campagne en « Webinaire » durant laquelle les candidats se présenteront et répondront aux questions des membres du Conseil d’Administration.

« Un membre du Conseil d’Administration peut naturellement postuler mais il est également possible qu’une candidature extérieure puisse être prise en compte », explique l’actuel président Jean-Pierre Philibert. C’est d’ailleurs dans le cas d’une candidature extérieure qu’entre en jeu le travail de la commission électorale puisque, comme l’explique Jean-Pierre Philibert, « a priori, un membre du CA qui serait candidat sera automatiquement validé ». Arrivé en avril 2011 à la tête de la FEDOM, Jean-Pierre Philibert rappelle avoir été lui-même candidat extérieur : « Quand j’étais candidat pour la première fois, je n’étais pas membre de la FEDOM ».

Vote électronique

Le Jour-J, c’est-à-dire le 26 mai, « le Conseil d’Administration se réunira et procèdera à l’élection du président. C’est un vote à bulletin secret et à un seul tour : le candidat ayant obtenu le plus de voix est élu ». Mais problématique de ces temps de crise sanitaire, la FEDOM a dû organiser un vote électronique à la mode des gestes barrières. « Comment peut-on préserver le vote alors qu’on va voter électroniquement ? », s’est interrogé Jean-Pierre Philibert.

« Nous avons fait appel à un prestataire extérieur qui va organiser tout le dispositif sécurisé, notamment pour permettre aux cinq membres du Conseil d’Administration du Pacifique de voter en décalage, donc avant la réunion du Conseil. Leur vote électronique ne sera pas divulgué. Lorsque nous rouvrirons le vote électronique aux autres membres, on additionnera ces votes avec les votes du Pacifique sans que l’on puisse les identifier », explique-t-il. Outre un vote le respect des gestes barrières, ce scrutin électronique « nous permet de résoudre une de nos plus grandes difficultés : le décalage horaire ».

Avant l’élection du nouveau président le 26 mai, Jean-Pierre Philibert sera, pour la dernière fois, le chef d’orchestre d’une presque traditionnelle Assemblée générale, en deux parties. « La première, que je présiderais, procèdera classiquement à l’arrêté des comptes, au vote du compte financier, du rapport moral, … Cette assemblée sera interrompue par le vote du Conseil d’Administration et la deuxième partie de l’Assemblée générale sera présidée par le nouveau président de la FEDOM ».

C’est à ce moment-là que Jean-Pierre Philibert passera officiellement le relai, et clôturera ces dix années à la tête d’une Fédération représentant plus de 100 000 entreprises et près de 700 000 salariés des Outre-mer. En attendant, au moins deux candidats auraient manifesté leur intérêt pour prendre sa succession.

Qui sont les 46 membres du CA : 

Collège territorial : 5 membres pour La Réunion, 5 pour la Guadeloupe, 5 pour la Martinique, 5 pour la Guyane, 2 membres pour la Polynésie, 2 pour la Nouvelle-Calédonie, 2 pour Mayotte, 1 membre chacun pour Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Wallis et Futuna.

Collège grandes entreprises : 8 représentants (EDF-SEI, Air Caraïbes, Air France, Suez Outre-mer, SMA-CGM, groupe SAFO, TEREOS et ENOVA).

Collège personnalités qualifiées : 6 personnes : Karine Roy-Camille, Pierre Marie-Joseph, Patrick Vial-Collet, Azmina Goulamaly, Bernard Picardo, Alexandra Elize.

Collège des membres honoraires : Jean-Pierre Philibert et Guy Dupont, ancien président de la FEDOM.