Guyane : Saisie de 19 tonnes de matériel destiné à l’orpaillage illégal

Guyane : Saisie de 19 tonnes de matériel destiné à l’orpaillage illégal

© Préfecture de Guyane

La brigade des douanes de Saint-Laurent-du-Maroni a réalisé une saisie d’ampleur ce mardi 20 octobre. Avec plus de 19 tonnes de marchandises destinées à l’approvisionnement de sites d’orpaillage illicites, la logistique des exploitations clandestines en sera indubitablement perturbée.

Fruit de la collaboration de la brigade des douanes de Saint-Laurent-du-Maroni et de la Gendarmerie Nationale, l’opération visant à porter un coup à la logistique d’approvisionnement des sites d’orpaillage illégaux est un succès notable.

Ont été saisies, 2,3 tonnes de denrées alimentaires, plus de 2 tonnes de matériel d’orpaillage, 12500 litres de carburant, 630 litres d’alcool, des pièces mécaniques, un fourgon et plusieurs véhicules de transport léger, pour une valeur totale estimée à plus de 57000€.

Les denrées alimentaires ainsi que les produits d’hygiènes récupérés dans la saisie ont été redistribués au Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Laurent-du-Maroni, tandis que le carburant sera réparti aux différentes communes de l’Ouest Guyanais.

Damien CHAILLOT