Guyane: Nouvelles mesures et pas de couvre-feu le dimanche malgré la circulation du virus en hausse

Guyane: Nouvelles mesures et pas de couvre-feu le dimanche malgré la circulation du virus en hausse

© Radio Peyi

À l’issue d’une réunion interministérielle de crise tenue ce vendredi 15 janvier, le préfet de Guyane n’a pas opté pour la solution du couvre-feu dominical. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait pourtant favorisé cette option, alors que la circulation du virus se poursuit à la hausse sur le territoire.

Deux heures de réunion interministérielle pour un dénouement, le préfet Thierry Queffelec a décidé de ne pas retenir l’option du couvre feu le dimanche, évoquant la défiance des Guyanais à ce sujet malgré les recommandations du ministre des Outre-mer.
Appelant à une solution adaptée au territoire, le couvre-feu nocturne reste en vigueur, et des dérogations concernant les sports pourront être étudiées.

Parmi les mesures annoncées, on note aussi la mise en place de tests PCR, obligatoires. Enfin, conformément aux demandes du Premier ministre, les frontières seront renforcées. Aussi, en Guyane, les frontières avec le Suriname et le Brésil seront plus surveillées par les forces de l’ordre. Les points de contrôle de Régina et Iracoubo seront eux aussi particulièrement renforcés. Ces mesures sont appliquées pour protéger la Guyane du variant à risque du virus, qui circule activement en Amazonie. Le préfet Thierry Queffelec a insisté sur l’importance de « l’urgence à restreindre les mouvements et rassemblements » de populations en Guyane. Le territoire guyanais fait face à un rebond de l’épidémie sur son sol depuis maintenant plusieurs semaines.

Selon le dernier rapport épidémiologique, l’incidence du virus est passée de 181 cas pour 100.000 habitants à 292. Le taux de test positif est également en augmentation, particulièrement à Apatou, Cayenne et Saint-Laurent du Maroni.

Damien Chaillot