Guyane : Les Yana Dokos prêts pour leur premier match de la CONCACAF contre le Nicaragua

© Radio Péyi

Guyane : Les Yana Dokos prêts pour leur premier match de la CONCACAF contre le Nicaragua

Les Yana Dokos, l’équipe de football de la Guyane, s'apprêtent à entrer en lice dans la Ligue des nations de la CONCACAF le vendredi 6 septembre 2024 à 16h. Placés dans le groupe B, aux côtés de Cuba, du Honduras, de la Jamaïque et de Trinidad et Tobago, les hommes de Jean-Claude Darcheville devront faire preuve de ténacité pour décrocher leur place en quarts de finale. À l'issue de la phase de groupes, les deux premières équipes de chaque groupe accèderont à ce stade décisif de la compétition.



Marcel Bafau, président de la Ligue de football de Guyane, souligne les défis logistiques que représente ce tournoi pour la sélection guyanaise, avec de nombreux déplacements à prévoir.
Au micro de nos partenaires de Radio Peyi, il relate :« Nous partons pour un périple pour arriver à Trinidad puisque nous jouons contre Trinidad, puis au mois d’octobre on va recevoir le Honduras, puis reprendre la route pour aller jouer un match retour contre le Honduras. En fonction de notre classement à l’issue de 4 matchs, soit nous sommes directement qualifiés pour la Gold Cup, soit nous passons par des préliminaires, soit nous sommes éliminés. En tout cas, le staff, le comité directeur et moi-même en tant que président, on a prôné l’idée que la Guyane ne vient plus en compétition uniquement pour le plaisir de participer, nous on veut gagner, donc on veut réellement se qualifier à la fois pour la Gold Cup 2025, et se maintenir en Ligue A pour la campagne 2025 ».

Le président Bafau lance également un appel au public guyanais, espérant voir les supporters se mobiliser pour ce premier match crucial : « Le match se jouera le vendredi 6 à 16 heures, on sait qu’à cette heure de la journée les enfants sont encore à l’école, que les gens travaillent, mais véritablement je fais un appel à la population guyanaise, qu’ils comptent ce jour-là comme une exception et supportent notre sélection, qui va faire son premier pas en Ligue des nations. Je rappelle que la Ligue A, c’est le plus haut niveau de la CONCACAF, qui regroupe à la fois les pays des Caraïbes, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale. Donc face à la montagne Nicaragua, parce qu’on ne présente plus le Nicaragua par rapport à sa dimension internationale, il nous faut véritablement de la ferveur populaire et que cette sélection sente la chaleur du public guyanais ».

La Ligue des nations de la CONCACAF 2024/2025 servira également de qualification pour la Gold Cup de la CONCACAF, qui se déroulera en juin 2025. Les ambitions sont claires pour les Yana Dokos : se qualifier pour ce prestigieux tournoi et maintenir leur place en Ligue A pour la prochaine campagne. 


 

Damien CHAILLOT