Guyane : Fortes inquiétudes au sujet d’une seconde vague de Covid-19

Guyane : Fortes inquiétudes au sujet d’une seconde vague de Covid-19

Le Conseil scientifique de Guyane, réuni lundi 23 novembre, est en état d’alerte. Une sensible augmentation de cas positifs et du taux de reproduction du virus ont été constatés, laissant planer l’ombre de la tant redoutée seconde vague de l’épidémie. Tenant compte du décalage d’une dizaine de jours entre les détections de cas et les hospitalisations, le mot d’ordre est à l’action rapide afin d’endiguer une potentielle recrudescence des transmissions au plus vite.

Le Conseil scientifique est formel, sans action rapide et efficace, le début de la seconde vague pourrait arriver d’ici 2 semaines en Guyane. L’Observatoire régional de la Santé de Guyane (ORSG) dans sa dernière étude, pointe un taux de reproduction du virus de 1,5. Un chiffre inquiétant en comparaison du reste des territoires français, où le taux le plus haut est actuellement de 1,09. Pour rappel, le taux de reproduction, appelé R0, détermine le nombre moyen de nouveaux cas causés par une personne infectée. Le seuil d’alerte est donc un R0 de 1.
Concernant le taux de positivité des tests, il est de 8,5% sur les deux dernières semaines, contre 6% pour la première quinzaine de novembre. Une sensible augmentation donc, qui ne se traduit pas encore par l’augmentation des hospitalisations, en raison de la quinzaine de jours nécessaire à l’incubation du virus, raison pour laquelle le Conseil s’inquiète de la situation d’ici 2 semaines.

Le Conseil scientifique pointe également du doigt un relâchement constaté au sein de la population, et rappelle une nouvelle fois l’importance des gestes barrières et de la responsabilité de chacun. De son côté, Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, devrait rapidement convoquer les organisateurs du carnaval pour évoquer son annulation, par mesure de sécurité.

Le bilan du Covid-19 en Guyane depuis le début de l’épidémie est de 10042 cas et 70 décès.
Il y a actuellement 10 patients hospitalisés dont 1 patient en réanimation.