Guyane : Décès de l’ancien président du Conseil général Stéphan Phinéra-Horth

Guyane : Décès de l’ancien président du Conseil général Stéphan Phinéra-Horth

L’ancien président du département de Guyane de 1994 à 1998 s’en est allé à l’âge de 87 ans ce vendredi 5 mars 2021, rapporte notre partenaire Radio Péyi.

Stéphan Phinéra-Horth est né en 1933 au Vietnam, il est arrivé en Guyane à l’âge de 12 ans. Il est considéré comme un modèle d’intégration par ses proches. Sa carrière professionnelle débute en tant qu’enseignant, un métier qui lui a permis de parcourir toute la Guyane. Il a exercé notamment à Régina et Saint-Jean du Maroni.

Sa carrière politique commence, au sein du Parti Socialiste Guyanais, il occupe d’abord les fonctions de secrétaire générale du SNI (Syndicat National des Instituteurs), de conseiller municipal puis de conseiller général jusqu’à la fonction de président du Conseil Général de 1994 à 1998. Stéphan Phinéra-Horth est le père de Marie-Laure Phinéra-Horth, l’actuelle conseillère municipale à Cayenne et Sénatrice de Guyane. Depuis 2014, l’école de Bourda à Cayenne porte le nom de Stéphan Phinéra-Horth.

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition de Stéphan Phinéra-Horth » a écrit le président de la Collectivité territoriale Rodolphe Alexandre. « Les conseillers de l’Assemblée Territoriale de Guyane et moi-même transmettons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances ».

Avec Radio Péyi.