Guadeloupe : Le Comité d'accompagnement des personnels soignants suspendus dresse un premier bilan

© RCI Guadeloupe

Guadeloupe : Le Comité d'accompagnement des personnels soignants suspendus dresse un premier bilan

Le Comité d'Accompagnement des Personnels Soignants suspendus, coordonné par Florus Nestar, a tenu le mardi 12 janvier à la Préfecture de Basse-Terre une conférence de presse, une dizaine de jours après l'entrée en vigueur de  l'obligation vaccinale pour les personnels soignants en Guadeloupe. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.



Avec à l'ordre du jour, le 1er bilan sur les adhésions dans un dispositif qui concerne 50% d'entre elles, soit 631 volontaires, qui se sont inscrits pour prendre un rendez-vous et 1/3 d'entre eux qui ont accepté déjà de se faire vacciner. Par ailleurs 129 ont déjà validé leur demande d'accompagnement.
 
Florus Nestar, coordinateur et pilote de cette mission gouvernementale spécifique à la Guadeloupe, à la Martinique et à la Guyane: « Il y a 139 personnes qui nous ont fait confiance et qui nous ont demandé un accompagnement. Nous sommes organisés de facon qu'une cellule d'informations puisse prendre contact avec eux pour préciser leurs  attentes. En fonction de leurs attentes, nous allons pouvoir les orienter vers les services compétents. Il faut qu'il y ait le maximum de personnes qui puissent réussir leurs transitions professionnelles. Ce sont des gens bien insérés professionnellement et qui ont décidé d'aller au bout de leur logique de ne pas prendre le vaccin. Nous ne portons pas de jugement mais il ne faut pas qu'on les laisse au bord de la  route. C'est ce contrat moral qu'il existe entre eux et nous».

Pour la Directrice Générale de l'ARS, Valérie Denux, ce dispositif d'accompagnement obtient des résultats satisfaisants avec notamment 84% de salariés et 6% de libéraux sur les 631 personnes inscrites. Au micro de notre partenaire RCI Guadeloupe, la Directrice Générale de l'ARS a souligné que « cela (le comité) a rencontré un grand intérêt. D'une part, car 50% de ces soignants se sont inscrits dans ce dispositif d'accompagnement, mais parmi ces inscrits, 30% se sont fait vaccinés. On est dans une dynamique positive. Ce sont essentiellement des salariés qui se sont inscrits. Parmi les soignants suspendus, on a 50% des personnes qui sont au lit du malade et 50% qui ne le sont pas (techniciens, logistique). Dans la catégorie des soignants, il y a des profils différents comme des podologues,des psychologues, des orthoptistes, et des infirmiers. Nous ne sommes pas en difficulté sur la prise en charge du Covid.


Le Préfet de Région, Alexandre Rochatte, se félicite également de ces bons chiffres et salue une démarche de dialogue et d'écoute salutaire.

Par Pierre Emmanuel pour RCI Guadeloupe.