Face à la saturation des urgences, la Clinique des Eaux Claires a ouvert jeudi soir un service Covid-19. L'objectif est de mieux gérer les patients se présentant chaque jour, dont un quart est porteur du virus. Elle a répondu à un appel de l'ARS afin de contribuer à l'effort régional de renforcement du nombre de lits de réanimation. Un sujet de RCI Guadeloupe.
La Clinique des Eaux Claires à Baie-Mahault n'échappe pas à la quatrième vague de l'épidémie de la Covid-19. Chaque jour en moyenne 70 personnes sont prises en charge aux urgences de l'établissement de santé. Un quart de ces personnes est recensé comme Covid, des patients pris en charge pendant parfois plusieurs heures et plusieurs jours.
Face à la recrudescence des cas positifs se présentant, l'établissement a ouvert un service dédié Covid-19 avec 8 lits pour l'instant afin de désengorger les urgences, devenues trop petites. « Cela nous a permis dès hier soir, de placer nos patients Covid sous oxygène pour libérer des places aux urgences pour ceux qui arrivent dans les jours qui suivent. Actuellement, on a pu placer 5 patients en unité Covid, on a donc plus que 4 personnes Covid sous oxygène aux urgences » précise le Dr David Mounié au micro de RCI Guadeloupe.
Pour éviter la saturation des services des urgences par les patients Covid-19, un plan régional de montée en charge a été mis en place dans l'établissement afin d'améliorer la prise en charge des patients. Des infirmiers de d'autres services ont été appelés pour gérer le flux des nouveaux patients. Le service d'orthopédie sera dans les prochains jours mis à contribution : il pourra accueillir 24 patients supplémentaires.























