Finale nationale du Concours Voix des outre-mer : Les 12 plus belles voix des outre-mer de la 5ème édition se disputent le titre final à l'Opéra Bastille à Paris

Finale nationale du Concours Voix des outre-mer : Les 12 plus belles voix des outre-mer de la 5ème édition se disputent le titre final à l'Opéra Bastille à Paris

La finale nationale de la 5ème édition du concours Voix des outre-mer se déroulera le samedi 4 février 2023 à l'Opéra national de Bastille, à Paris. 12 finalistes représentant tous les territoires ultramarins et l'Île-de-France sont en lice pour tenter de remporter le grand Prix Voix des outre-mer de la saison 5. Une finale qui s'annonce palpitante et très incertaine tant ces voix d'outre-mer s'affirment au fil des années et de la montée en puissance de cette compétition.

Débuté dès juin par des épreuves régionales, le concours Voix des outre-mer saison 5 trouvera son apogée ce samedi 4 février 2023 lors de la finale nationale qui a pris désormais ses quartiers à l'Opéra national de Bastille, à Paris.

12 finalistes représentant tous les territoires ultramarins et l'Île-de-France -considérée comme la 12ème région d'outre-mer – à savoir Clara Gustave-dit-Duflo (Guadeloupe), Thomas Custodio Vieira (Guyane), Axelle Rascar Moutoussamy (Martinique), Eve Tibere (La Réunion), Antone Boinali et Lollia Allaoui (Mayotte), Marie Canehmez (Nouvelle-Calédonie), Manaarii Maruhi (Polynésie française), Winona Berry (Saint-Martin/Saint-Barthélémy), Jessie Detcheverry (Saint-Pierre et Miquelon), Michaele Masei (Wallis et Futuna), Axelle Saint-Cirel et Michael Serva (Île-de-France) sont en lice pour se disputer le grand Prix Voix des outre-mer. Par ailleurs, un prix Jeune Talent sera décerné à un candidat de moins de 21 ans au cours de cette finale. Les 12 finalistes de cette 5ème saison seront accompagnés par le célèbre pianiste Kazuko Iwashima.

Une rampe de lancement pour les plus belles voix des outre-mer

Après avoir remporté le concours de leur région respective, ces candidats ont été préparés et formés par l'ensemble des équipes artistiques du concours et suivi par Fabrice di Falco, président des voix des outre-mer et chanteur lyrique lui-même. Rappelons que que ce concours Voix des outre-mer a été initié et conçu depuis 2017 par le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et son complice Julien Leleu, président de l'association Les Contre- Courants. Ce concours a pour ambition de « rendre visibles la richesse et la diversité des outre-mer et de célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique ».

Depuis plus de 5 ans, le concours Voix des outre-mer s'est imposé comme un outil précieux d'accès à l'art dans les régions d'outre-mer qui ne disposent pas nécessairement  de structures et de formations adéquates et représente un moyen de lutte contre les discriminations très présentes dans un monde de l'opéra particulièrement élitiste et fermé. Le concours Voix des outre-mer est en quelque sorte une rampe de lancement qui permet d'ouvrir certaines portes et de pouvoir sauter avec filet dans ce monde inconnu.

Un concours devenu incontournable

Cette année pour cette 5ème saison, le concours Voix des outre-mer totalise 820 heures de cours de pratique vocale et masterclass qui ont été dispensées par 14 professeurs de chants et pianistes. 10 finales territoriales ont été organisées avec un total de 50 membres du jury. 6 bourses d'accompagnement ont été délivrées notamment par la bourse de la Fondation Orange et celle du Pôle outre-mer de France Télévisions. Ces finales territoriales ont attiré 2 714 spectateurs et plus d'un million de téléspectateurs (télé, radio et internet...)

Bref, le concours Voix des outre-mer est devenu incontournable dans le paysage musical des outre-mer et dans l'agenda des manifestations culturelles ultramarines. Et cette finale nationale qui s'annonce palpitante et passionnante devrait sans nul doute réaffirmer cet engouement et cet enthousiasme autour des plus belles voix des outre-mer. Vivement le 4 février prochain.  

E.B.

Finale nationale 5ème édition du concours Voix des outre-mer

Samedi 4 février 2023 – 19h30 – ouverture des portes 18h45

Amphithéâtre Opéra national de Bastille  

Place de la Bastille

75012 Paris      

Entrée libre avec réservation sur 

www.voixdesoutremer.com