Education - Guyane : un Bac pro aéronautique à Cayenne à la rentrée de septembre 2022

©ArianeGroup

Education - Guyane : un Bac pro aéronautique à Cayenne à la rentrée de septembre 2022

Le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial de Guyane va ouvrir un Bac pro aéronautique option lanceurs de fusée en septembre 2022. Il se déroulera en apprentissage sur deux ans avec la collaboration d’ArianeGroup. Les cours magistraux se tiendront au lycée professionnel Jean-Marie Michotte de Cayenne et les séances de travaux pratiques à l’école d’ArianeGroup du Centre spatial guyanais ainsi qu’à l’aérodrome de Kourou.

 

C’est confirmé. Le lycée professionnel Jean-Marie Michotte de Cayenne débutera la formation Bac pro aéronautique, option lanceurs de fusée, en septembre 2022. Cette spécialisation à la maintenance repose sur le référentiel Bac pro aéronautique option structures et option système. « Le complément spatial du référentiel, élaboré par ArianeGroup, est proposé pour des besoins futurs du CNES (Centre national d'études spatiales, ndlr) et des industriels de la base spatiale pour Ariane 6. Il comprend des activités de production telles que la pose, la dépose et l’intégration des lanceurs, des réparations et des réglages et des activités d’inspection et de contrôle qualité », précise le lycée Jean-Marie Michotte.

 ArianeGroup avait annoncé la création de ce Bac pro en avril 2022, partant du constat que le secteur aérospatial manquait de compétences locales adaptées aux besoins des entreprises et qu’il n’existait pas d’offres de formation adéquates sur le territoire. Cette initiative fait suite à la signature de l’accord cadre de partenariat entre ArianeGroup et la Collectivité Territoriale de Guyane, dont l’objectif est que le site d’ArianeGroup Kourou poursuive sa collaboration avec les écoles du territoire.

 Cursus professionnalisant

L’un des buts principaux est de développer des cursus scolaires diplômants ciblés sur les besoins d’intégration lanceurs, notamment par la voie de l’apprentissage. « Ce cursus professionnalisant, élaboré en collaboration étroite avec les enseignants, permettra aux étudiants de consolider leurs fondamentaux et de comprendre les grands principes des interfaces mécaniques, électriques et fluidiques entre le lanceur et les installations de lancement », explique dans un communiqué Nicolas Lyonnet, architecte lanceur Ariane 6 chez ArianeGroup et pilote du projet. « L’accent sera mis sur la compréhension des risques inhérents à chaque étape de l’intégration d’un lanceur et sur la rigueur opérationnelle indispensable à notre métier. Ils appréhendent également les contraintes d’environnement associées à chacune des phases de vie de mise en œuvre du lanceur jusqu’au décollage.” 

À lire aussi ► Formations en Guyane : la CTG signe une lettre d’intention avec ArianeGroup pour la création d’un Campus des métiers de l’aéronautique et du spatial 

Grâce à l’école de production interne Ariane 6 sur le site de Kourou, les futurs élèves pourront bénéficier des installations et des maquettes dans le cadre de mises en situations indispensables à l’apprentissage des métiers d’intégration des lanceurs. Concrètement, les étudiants vont s’exercer à des activités de production (pose, dépose, intégrations des lanceurs), des réparations et des réglages, ainsi qu’à des activités d'inspection et de contrôle qualité.

 Une demi-douzaine d’apprentis

Pour cette promotion initiale, une demi-douzaine d’apprentis a été sélectionnée sur CV à partir du niveau de la Première, en fonction de leur parcours de formation. Cette dernière se déroulera sur deux années avec une alternance en lycée et dans les entreprises partenaires (ArianeGroup, Air Guyane Express, Air liquide, CEGELEC Space et Groupe ADF). Les élèves auront un jour de travaux pratiques par semaine soit à l’école d’ArianeGroup située dans les locaux au Centre Spatial Guyanais, soit à l’aérodrome de Kourou.

Le Bac pro aéronautique va donc former de futurs spécialistes guyanais dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptères, etc…). Ils vont apprendre à préparer et réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité dans le cadre de la réglementation existante. À la suite de cette formation, le futur diplômé du Bac pro aéronautique pourra travailler auprès des constructeurs, des compagnies aériennes ou bien des ateliers de maintenance, des sociétés d’assistance technique, des sous-traitants ou encore des équipementiers et des services publics. S’il le souhaite, il pourra également poursuivre des études supérieures qui lui permettront d’acquérir des qualifications supplémentaires ouvrant la voie à d’autres opportunités professionnelles.

 

PM