Des artistes ultramarins exposent au Portugal sur le thème « Divine Féminine »

Des artistes ultramarins exposent au Portugal sur le thème « Divine Féminine »

©Facebook / Krystel Ann Art

A l’initiative de la galerie Krystel Ann Art fondée par deux jeunes collectionneurs guadeloupéens, des artistes de Guadeloupe, Martinique et La Réunion ont été invités à exposer leurs oeuvres jusqu’au 14 janvier prochain au Portugal en compagnie d’autres artistes internationaux de renommée mondiale sur le thème « Divine Féminine ». Une confrontation qui permet de faire rayonner la culture et singulièrement la peinture ultramarine à travers le monde.   

Fondée en 2016 par deux jeunes guadeloupéens passionnés d’art et spécialisés dans la promotion de l’art caribéen, Chrystelle Mérabli et Olivier Tharsis, Krystel Ann Art est une galerie d’art contemporain et agence qui développe ses propres projets guidée par une exigence de singularité.

Outre la participation à des salons et à des foires d’art contemporain, l’agence organise des expositions en France et à l’étranger.  Ainsi, elle est notamment connue pour avoir organisé « Allegoria », la rétrospective du peintre et sculpteur français Philippe Pasqua au Domaine de Chamarande en Essonne en 2018 et pour avoir travaillé sur le projet « Eclats d’îles », une initiative de la collectivité régionale de Guadeloupe sur la promotion des artistes guadeloupéens.

En ce début d’année (jusqu’au 14 janvier), c’est au Portugal et plus précisément à Cascais, ville d’art, d’histoire et de culture située à quelques kilomètres de Lisbonne, la capitale, qu’elle nous convie pour une magnifique exposition internationale d’oeuvres contemporaines au sein d’un bel ensemble hôtelier Martinhal Luxury Family Hotels qui célèbre son dixième anniversaire et a, à cette occasion, concocté une programmation spéciale.

Sur le thème « Divine Féminine », une pléïade d’artistes venus d’horizons divers, dont 8 ultramarins sont appelés à magnifier la femme à travers leurs oeuvres car comme le dit si joliment le célèbre peintre d’origine russe naturalisé Allemand puis Français, Vassili Kandinsky « l’art n’est pas une vaine création d’objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l’évolution et à l’affinement de l’âme humaine ».

Faire rayonner la culture ultramarine à travers le monde

Parmi ces 8 ultramarins figure une forte délégation guadeloupéenne composée de la plasticienne et spécialiste de l’art africain et océanien Françoise Séminaroth, du sculpteur-dessinateur François Piquet, de l’artiste visuel Anaïs Verspan, du jeune designer So Aguessy, de la scénographe et illustratrice Marielle Plaisir et plasticien-musicien, Alain Joséphine installé depuis 1998 en Guadeloupe. C’est le plasticien originaire de Rivière-Pilote, Christophe Mert qui représente la Martinique, tandis que  la sculptrice Sandrine Plante-Rougeol a été choisie pour être l’ambassadrice de l’île de La Réunion.

Ces artistes ultramarins vont confronter et exposer leurs oeuvres aux côtés d’artistes internationaux de renommée mondiale venus du Brésil (Marin Marcos, Ruben Robierb et Renato Rodyner), de France (Philippe Pasqua et Nathan Chantob), du Royaume-Uni (Amelia Meredith), du Cap-Vert (Luis Levy Lema), d’Espagne (Ivan Lara) et bien sûr du Portugal (Maria Luiza Horta).

Des artistes qui offrent, selon les mots de Chrystelle Mérabli, la cofondatrice de la galerie Krystel Ann Art, « une vision artistique de notre société où l’amour, la compassion, l’empathie et la résilience sont plus que jamais nécessaires dans la situation sanitaire actuelle ». Une exposition qui permet également à ces artistes ultramarins de faire rayonner le savoir-faire artistique  de nos régions et plus généralement la culture ultramarine à travers le monde.

EB.