La République dominicaine a saisi 1,5 tonne de cocaïne et arrêté trois hommes lors d'une opération conjointe avec les forces des États-Unis déployées dans les Caraïbes, a annoncé vendredi la Direction nationale de contrôle des drogues dominicaine (DNCD).
La saisie a eu lieu "après plus de 12 heures de poursuite intense, par air, mer et terre", d'une embarcation "à plusieurs milles nautiques au sud de Punta Salinas", à environ 65 kilomètres de la capitale Saint-Domingue. Le navire transportait "1.497 paquets présumés de cocaïne", d'un poids de plus de 1,5 tonne, selon la direction antidrogue dominicaine.
Trois hommes ont été arrêtés, deux Dominicains et un Colombien, de même source.
Il s'agit de la plus grande cargaison interceptée en 2025 en République dominicaine.
L'armée américaine a déployé dans les Caraïbes le plus grand porte-avions du monde, l'USS Gerald Ford, et son groupe aéronaval, officiellement pour des opérations antidrogue, visant particulièrement le Venezuela. La République dominicaine a autorisé jeudi les États-Unis à utiliser temporairement son principal aéroport et une base aérienne.
Le Venezuela dénonce ce déploiement comme une menace visant à renverser le président Nicolas Maduro et à s'emparer des réserves de pétrole du pays.
L'origine de l'embarcation arraisonée n'est pas claire, mais des sources de la DNCD consultées par l'AFP ont indiqué qu'elle provenait d'Amérique du Sud. "Il est très difficile pour nous de déterminer de quel côté elle est partie, mais elle vient d'Amérique du Sud".
Depuis septembre, les forces américaines ont détruit par des frappes aériennes plus de 20 navires soupçonnés de trafic de drogue dans la mer des Caraïbes et le Pacifique Est, faisant au moins 83 morts. "Vous avez probablement remarqué que les gens ne veulent plus livrer (de la drogue) par la mer, et nous allons commencer à les arrêter sur terre également", a assuré le président américain Donald Trump lors d'une conversation télévisée avec les forces armées à l'occasion de la fête de Thanksgiving. "La voie terrestre est plus facile, mais cela va commencer très bientôt", a-t-il promis.
Avec AFP























