Covid-19: Les voyageurs en provenance de Guyane soumis à des tests antigéniques

Illustration © Paris Aéroport

Covid-19: Les voyageurs en provenance de Guyane soumis à des tests antigéniques

Les voyageurs en provenance de Guyane sont systématiquement soumis dès jeudi, "par précaution, à des tests antigéniques à leur arrivée" dans l'Hexagone, a annoncé le ministère de l'Intérieur. 
 

La mesure est entrée en vigueur pour les voyageurs partis mercredi de Guyane et arrivant ce jeudi à l'aéroport d'Orly, a-t-on ajouté au ministère. Mais les passagers du vol d'Air Caraïbes en provenance du mercredi 14 avril , arrivé 9H50 sur l'aéroport d'Orly, ont été testés, indiquent les journalistes d'Outremers 360 présents sur ce vol. Une  fois arrivés sur le tarmac, les passagers ont été dirigés dans une salle pour effectuer ces tests antigéniques. Les passagers sont préalablement invités à répondre un formulaire d'inscription. Outre les informations personnelles, les passagers sont questionnés sur la présence ou non de symptômes. Les passagers sont ensuite dirigés vers l'un des box mis en place, régulièrement désinfectés après chaque passager.

Une fois les résultats connus, le passager reçoit un document confirmant les résultats de son test antigénique. Pour rappel, les voyageurs doivent présenter lors de leur embarquement un test PCR datant de moins de 72 heures. 

© Outremers 360

Ces tests antigéniques sont une solution en attendant une livraison d’autotests qui arrivera la semaine prochaine, indique à RTL le préfet de Guyane. L’idée est de tester dès la semaine prochaine les voyageurs directement à l’aéroport de Cayenne avant embarquement, avec ces autotests.

La Guyane sous la menace d'une troisième vague

Les tests antigéniques à l'arrivée des voyageurs en provenance de Guyane interviennent après que la France a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec le Brésil pour tenter de contrer une propagation du variant brésilien. La Guyane partage 730 km de frontière avec le Brésil, en grande partie le long du fleuve Oyapock. Cette frontière fluviale est davantage surveillée depuis plusieurs mois afin d'empêcher les mouvements de population. Mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a expliqué que la suspension des vols entre le Brésil et la métropole "conduisaient évidemment à des mesures qui renforcent le contrôle à la frontière entre le Brésil et la Guyane", déjà soumise aux restrictions en vigueur en Outre-mer.

La circulation du Covid-19 "est en augmentation depuis quatre semaines" en Guyane, a indiqué l'ARS régionale dans son dernier point épidémiologique. En cause, la présence en hausse de l'un des variants brésiliens, beaucoup plus virulent. Ce dernier représente actuellement huit contaminations sur dix dans le territoire ultramarin.

Avec AFP