Avec le « Panthéon des Oubliés », un hommage a été rendu aux « héros oubliés de l’Histoire de France », notamment ultramarins, ce dimanche à Paris

La statue du « Panthéon des Oubliés », est constituée de portraits numériques et d’une liste défilante de noms comprenant de nombreuses figures des Outre-mer ©DR

Avec le « Panthéon des Oubliés », un hommage a été rendu aux « héros oubliés de l’Histoire de France », notamment ultramarins, ce dimanche à Paris

Le « Panthéon des Oubliés », initiative de l’association SOS Racisme visant à « remettre en lumière des héros oubliés de l’Histoire de France » a été inauguré ce dimanche 19 septembre à 15h, place de la République à Paris. Dans ce Panthéon d’une soixantaine de personnes, de nombreuses figures emblématiques des Outre-mer.

 

Réalisé par le célèbre « street artist » Gregos, le « Panthéon des Oubliés » est incarné par une statue de quelque deux mètres comportant deux écrans faisant défiler les portraits digitaux et de courtes biographies de personnalités en général méconnues du grand public. Parmi elles, de nombreuses figures anticolonialistes ou de résistants durant la deuxième guerre mondiale ou la guerre d’Algérie, ainsi que d’autres originaires des Outre-mer et d’Haïti, toutes s’inscrivant dans un combat humaniste et antiraciste. Une trentaine de personnes étaient présentes au dévoilement de l’œuvre, ce dimanche.

Des femmes et des hommes figurant dans ce « Panthéon des Oubliés » sont déjà familiers à celles et ceux qui s’intéressent aux histoires des Outre-mer, comme la Mulâtresse solitude, l’esclave rebelle guadeloupéenne ; le psychiatre et essayiste martiniquais Frantz Fanon ; l’homme politique et indépendantiste kanak assassiné Jean-Marie Tjibaou ; le compositeur guadeloupéen Joseph Bologne (dit le chevalier) de Saint-George, l’écrivaine martiniquaise Suzanne Césaire, épouse du célèbre poète Aimé Césaire ; les sœurs Paulette et Jane Nardal, également de la Martinique, qui ont impulsé le mouvement de la négritude dans leur club littéraire ; le romancier martiniquais Edouard Glissant… 

 
D’autres figures sont beaucoup moins familières, et c’est à l’honneur de SOS Racisme et des associations qui ont participé à ce projet de les rappeler à notre mémoire. Comme Eugénie Éboué-Tell. « Née en Guyane, Eugénie Éboué-Tell est une héroïne de la Résistance antinazie et à Vichy puis l'une des premières femmes parlementaires et noires sous la IVe République. Elle défend notamment les droits des populations d’Outre-mer », précise l’association. On trouve aussi la Martiniquaise Jane Léro : « Assistante sociale de métier, Jane Léro fut une militante communiste et féministe. Au sein de l’Union des Femmes de la Martinique qu'elle contribue à fonder, Jane Léro a joué un rôle moteur dans l’histoire sociale et la place des femmes en Martinique », note SOS Racisme. 

Dans cette liste du « Panthéon des Oubliés », bien qu’elle comporte de nombreux Ultramarins, on regrettera cependant, même si Jean-Marie Tjibaou y est présent, l’absence de personnalités issues des océans Indien et Pacifique - et elles ne manquent pas celles qui ont magnifiquement contribué à l’histoire de France - paradoxalement « oubliées » de cet hommage symbolique. Après place de la République, la statue devrait être exposée dans certains arrondissements de la capitale et de départements avoisinants dans les semaines à venir.

 

PM