5ème édition du Festival International du Film documentaire en Martinique "Les Révoltés du monde" : Des films qui mettent en scène des luttes et des figures, sources d'espoir

© DR

5ème édition du Festival International du Film documentaire en Martinique "Les Révoltés du monde" : Des films qui mettent en scène des luttes et des figures, sources d'espoir

Pour la 5ème édition de son Festival International du Film documentaire en Martinique "Les révoltés du monde" qui se déroulera du 24 juin au 3 juillet 2021, l'association Les révoltés de l'histoire -Protéa propose une sélection de 14 films, dont 5 en avant-première. Des films qui mettent en scène des figures et des luttes, sources d'espoir. Manière de mieux faire connaître l'histoire des Afro descendants méconnue et peu abordée dans le récit collectif.


Convaincue que l'histoire des Afro-descendants reste méconnue et insuffisamment présente dans le récit collectif, l'association les "Révoltés de l'histoire-Protéa" présidée et animée par le producteur martiniquais Frédéric Tyrode Saint-Louis et qui compte dans ses rangs historiens, universitaires, journalistes et réalisateurs, a décidé de mieux faire connaître cette histoire en proposant des films documentaires traitant de l'histoire des peuples afro-descendants et ultramarins. Le film -documentaire étant un genre cinématographique et télévisuel permettant de se référer au réel et de faire la preuve de
l'existence d'un phénomène sociétal ou historique.

Ainsi, des films -documentaires traitant des thèmes relatifs au devoir de mémoire, au droit à l'existence, à l'engagement citoyen contre l'injustice et les discriminations, pour la dignité humaine et plus largement de l'engagement des peuples à vouloir changer le monde d'aujourd'hui pour un futur plus juste, mais humainement plus viable, seront privilégiés.

Dans ce cadre, trois festivals sont organisés chaque année, dont un en Martinique en avril, un deuxième en Seine-Saint-Denis en mai et enfin un troisième à la Réunion en décembre. Cette année, le festival prévu en avril en Martinique a du être reporté en raison de la crise sanitaire qui a connu une accélération ces derniers mois dans ce territoire, mais il aura bien lieu du 24 juin au 3 juillet prochains.

Une sélection de 14 films

Cette 5ème édition du Festival International du Film-documentaire en Martinique (FIFDM) propose une sélection de 14 films, dont 5 en avant-première. Du thème de l'esclavage revisité, en passant par les symboles coloniaux toujours visibles aux portraits d'artistes, jusqu'à la mise à l'honneur de deux grandes figures littéraires dans la programmation hors compétition, cette sélection ambitionne de mettre en scène les figures et les luttes comme témoignages en forme d'espoir. Des témoignages qui aident à une lecture du monde actuel et de ses mutations et pourrait permettre de faire évoluer nos
sociétés vers plus de fraternité et de solidarité.

14 films, dont 10 en compétition parmi lesquels on peut citer " En route pour le milliard" (Dieudo Hamadi), "Paroles de Nègres" (Sylvaine Dampierre), "Esclaves – épisode 1 : la mémoire engloutie" (Simcha Jacobovici – Ric Esther Bienstock), "Massacre River" (Suzan Beranza), "PSE Forever" (Raymond Philogène), "Ku Klux Klan, une histoire américaine" David Korn Brzoza), "Restituer l'art africain, les fantômes de la colonisation" (Laurent Védrine), "Les statues de la discorde" (Emile Rabaté), "Ophir" (Alexandre Berman – Olivier Paulet), "Soul Kids" (Hugo Sobelman), et hors compétition "Miles Davis : Birth of Cool" (Stanley Nelson), "Aretha Flanklin, Soul Sister" (France Swimberge), "Patrick
Chamoiseau, l'intention du monde" ( Bruno Guichard – Jean-François Raymond) et "Toni Morrison et les fantômes de l'Amérique" (Claire Laborey).

Rendre le savoir et la culture accessibles au plus grand nombre

Ces films seront projetés du 24 au 29 juin au complexe cinématographique Madiana, à Fort-de-France. Parmi les 10 films en compétition, 4 seront primés par un jury de 7 professionnels issus du monde du cinéma, de la culture, de médias et de la recherche universitaire qui décerneront le Prix spécial du jury, le Prix du film caribéen récompensant un film tourné intégralement ou en partie dans la Caraïbe et le Prix jeune. Le Prix du public comme son nom l'indique sera attribué par le public.

En outre, le Festival International du film-documentaire en Martinique s'est donné pour objectif et mission également de rendre le savoir et la culture accessibles au plus grand nombre en présentant des films de qualité ouverts à tous. Dans cet esprit, les organisateurs ont décidé de décentraliser les projections après la compétition. Ainsi, du 29 juin au 3 juillet, des séances de rattrapage auront lieu dans 12 communes de l'île.

Des projections qui se dérouleront également à destination des scolaires et au Centre pénitentiaire de Ducos, avec à la clef des débats animés par des historiens afin d'aller à la rencontre de tous les publics et de n'oublier personne. Une manière d'illustrer cette vocation pédagogique, mais également sociale qui reste au coeur de la démarche de l'association. Bref, une 5ème édition qui se veut, comme à l'accoutumée, porteuse d'espoirs dans tous les sens du terme.

L'association Protéa "Les révoltés de l'histoire" présente : la 5ème édition du Festival International du Film-documentaire en Martinique "Les Révoltés du monde"
Du 24 juin au 3 juillet 2021 au cinéma Madiana et dans 12 autres communes de l'île
Informations et programmation : www.revoltesdelhistoire.fr