3ème édition du concours Voix des outre-mer : 16 candidats en compétition à l’opéra de Paris pour une finale nationale à huis clos

3ème édition du concours Voix des outre-mer : 16 candidats en compétition à l’opéra de Paris pour une finale nationale à huis clos

La finale nationale de la 3ème édition du concours voix des outre-mer créé par le célèbre chanteur lyrique martiniquais Fabrice di Falco se déroulera comme prévu à l’opéra national de Paris -Bastille le 22 janvier prochain sous le haut patronage du président de la République, Emmanuel Macron.  Une édition 2021 qui réunira 16 candidats et se tiendra à huis clos compte tenu des impératifs sanitaires, mais devrait néanmoins tenir toutes ses promesses. Eclairage.

Si les finales territoriales qui ont précédé la finale nationale de la 3ème édition du concours  voix des outre-mer ont pu se dérouler dans des conditions plutôt normales en présence notamment de publics, il n’en sera pas de même lors de la soirée programmée le 22 janvier prochain à l’opéra national de Paris-Bastille, en raison des mesures de sécurité prises dans le cadre de la crise sanitaire liée à la pandémie plus virulente dans l’Hexagone.

Pour autant, cette finale nationale quoique chamboulée et perturbée dans son organisation aura bien lieu et dans des conditions les plus optimales possibles car les organisateurs ont mis tout en oeuvre pour assurer  son bon déroulement. Certes, sans public et par voie de conséquence sans encouragement, les candidats finalistes pourront toutefois se produire dans la prestigieuse enceinte de l’opéra national de Paris-Bastille.

Une soirée en direct sur Culturbox

En effet, après une intense campagne de sélection et de belles finales territoriales, 16 finalistes voix des outre-mer représentant leur région respective seront en compétition : Waaydah-Hydjrat Bakary et Kamar Boura (Mayotte), Edwin Fardini,  Clémence Hausermann,  Ludivine Turinay et Moanna Laou (Martinique), Toni Catherine et Cédric Nourry (La Réunion),  Coretta Mouéza, Lesly Aniel-Mouila,  Axelle Saint-Cyrel et Carole Dorlipo (Guadeloupe), Véronika Nugent et Jess Rodriguez (Guyane), Tinalei Mahuta (Polynésie française) et Auguste Truel (Haïti).

Les 16 candidats en lice présenteront leur programme pendant la soirée devant un jury de professionnels présidé par Richard Martet, rédacteur en chef d’opéra Magazine, qui aura la lourde tâche de désigner les lauréats de l’édition 2021 et de décerner les différents Prix à savoir le Prix Voix des outre-mer 2021, le Prix jeune talent et un Prix mention spéciale.

Des prestations donc qui se dérouleront à huis clos le 22 janvier à partir de 19h30 depuis l’amphithéâtre de l’opéra Bastille. Pour autant, le public intéressé pourra suivre cette soirée en direct sur Culturbox ou le portail outre-mer la 1ère. La captation est réalisée par Axe Sud sous la houlette de Julien Faustino et à la présentation Audrey Chauveau.

Mettre en lumière les talents des artistes ultramarins

Créé par le célèbre contre-ténor d’origine martiniquaise Fabrice di Falco avec la complicité de Julien Leleu, président de l’association Les contres courants, ce concours a pour but de mettre en lumière les talents et les potentialités des artistes ultramarins en particulier dans le domaine de l’art lyrique en leur permettant d’accéder aux scènes des opéras au niveau national.

Une initiative importante qu’il est nécessaire d’encourager et d’aider à son développement car il répond à une attente et à besoin pour les artistes ultramarins en mal de représentation nationale dans le domaine si particulier de l’art lyrique. D’ailleurs, ce concours bénéficie du soutien de nombreuses institutions publiques (réseau des Dac en outre-mer, ministère des outre-mer, de la culture, collectivités régionales, France Télévisions…), ainsi que de l’appui de partenaires privés comme la Fondation Orange Caraïbe, Outremers360 pour la presse.

Un milieu d’excellence, mais codifié et élitiste

La tenue, même dans des conditions difficiles de la finale nationale de cette 3ème édition, s’avère d’autant plus importante qu’elle est concomitante à la remise du rapport de l’historien Pap N’diaye, spécialiste des minorités, sur la diversité à l’opéra suite à un manifeste publié par des salariés noirs et métis pour dénoncer un manque de diversité dans leur institution.

En effet, le domaine de l’art lyrique et de l’opéra véhicule certes une tradition d’excellence et de rigueur, mais il est aussi un milieu codifié, élitiste voire suranné avec des critères et des caractéristiques que l’on croyait révolus et qui laissent peu de place à ceux qui ont une « dissonnance chromatique », selon la formule de Pap N’diaye. En ce sens, le concours voix des outre-mer montre là toute sa pertinence en révélant des talents sur lesquels il faudra compter et faire une place en dépit des résistances socio-culturelles qui prévalent aujourd’hui encore.

Reste cependant que cette finale nationale, même si elle se déroule dans un contexte troublé, devrait tenir toutes ses promesses quant à la qualité des candidats et au niveau de leurs prestations sur scène. Et bien malin qui pourra deviner celle ou celui qui succédera à la soprano guadeloupéenne Marie-Laure Garnier, première voix des outre-mer et à Aslam Safla, le baryton réunionnais, vainqueur de l’édition 2020. Réponse le 22 janvier.

E.B.