Voile : L’équipage polynésien « Trésors de Tahiti » Vice-champion de France

Voile : L’équipage polynésien « Trésors de Tahiti » Vice-champion de France

©Facebook / Trésors de Tahiti

Le jeune équipage de voile polynésienne Trésors de Tahiti vient de décrocher le titre de Vice-champion de France après avoir remporté la seconde place du Grand Prix de l’Ecole Navale 2017. Pour la prochaine étape, Trésors de Tahiti vise le sommet du Tour de France à la voile, qui aura lieu le 7 juillet au départ de Dunkerque.

« On est super content d’être arrivé Vice-champions de France, après être arrivé 4ème aux trois premières régates », nous confie Emmanuel Versace, Manager de l’équipe Trésors de Tahiti, au lendemain de cette belle victoire. « On sentait qu’on n’arrivait pas à décoller, à se donner ce petit coup de main pour décrocher le podium. Il y a eu une prise de conscience à bord, un électrochoc. On a vu qu’on pouvait aussi gagner et monter sur  ce podium ». Engagé depuis le mois de mars sur les régates hexagonales, l’équipe Trésors de Tahiti pense déjà à l’ultime étape: le Tour de France à voile, « avec l’idée qu’on peut aussi faire de bons résultats et pourquoi pas, gagner le tour. On sait maintenant qu’on peut taquiner les sommets ».

En attendant, les Vice-champions de France, Teva Plichart, Manutea Mahai, Pierre Pennec et Quentin Ponroy, rentreront en Polynésie pour 10 jours. « Après, on reviendra en France pour reprendre le cours des choses et ne pas lâcher la main sur le bateau. Il faut vraiment qu’ils continuent de naviguer, de s’entraîner et de rester focalisés mais ils ont aussi besoin de se détendre un peu. Cela fait depuis le mois de mars qu’ils enchaînent les régates et ils ont besoin  de temps pour se poser et passer des moments privilégiés avec leurs familles », concède le Manager de l’équipe.

« Nous sommes un équipage ultramarin qui est Vice-champion de France »

D’autant que les membres de l’équipage partagent leurs vies entre la voile et leurs obligations professionnelles: « Manutea Mahai et Teva Plichart sont pêcheurs. A chaque fois qu’ils rentrent au Fenua, c’est pour gagner leur vie. C’est un projet professionnel donc on est payé mais malheureusement, on a du mal à trouver les sponsors privés qui tardent un peu à venir nous soutenir ». En parlant de sponsor, Emmanuel Versace reconnaît les difficultés pour la jeune équipe de trouver des soutiens. « Le gouvernement polynésien nous sponsorise à hauteur de 70% du budget, mais on attend aussi une réponse du Ministère des Outre-mer. Il faudrait que la nouvelle ministre prenne conscience que nous sommes aussi un équipage ultramarin qui est Vice-champion de France ». L’appel est lancé.

En parallèle du parcours national, l’équipe « espoir » de Trésors de Tahiti a, pour la première fois, participé à la 14ème édition de la Tahiti Pearl Regatta. Après un parcours remarquable, achevant même la dernière manche à la première place dans la catégorie « racing catamaran », l’équipe « espoir » de Trésors de Tahiti a malheureusement été disqualifiée suite à une réclamation. Mais qu’importe, la jeune équipe polynésienne de voile, créée en 2015, a déjà fait beaucoup parlé d’elle et a prouvé qu’il faudra, dorénavant, compter avec elle.

Trésors de Tahiti, l’équipe de voile de Polynésie

« L’équipage Trésors de Tahiti a été monté en 2015, avec Teva Plichart, en vue du Tour de France 2016. Notre objectif était vraiment de monter un équipage polynésien pour l’emmener sur le Tour de France. En somme, d’avoir une vraie équipe de Tahiti », raconte Emmanuel Versace. Toutefois, avec le manque provisoire de talents locaux, « on était obligé de prendre des français et on est parti sur une composition 50/50: 50% polynésien, 50% français ». Teva Plichart, Manutea Mahai, Pierre Pennec et Quention Ponroy sont donc les maîtres à bord du catamaran Trésors de Tahiti.

©Facebook / Trésors de Tahiti

©Facebook / Trésors de Tahiti

« L’idée était vraiment d’avoir cette transmission de savoir-faire à bord », explique Emmanuel Versace. Et pour preuve, l’équipe « espoir », formée par Teva Plichart, est « 100% polynésien ». De même, l’assistant préparateur des Trésors de Tahiti, Teahio Mahai, est formé par Steven Rouxel, toujours dans l’objectif de transmettre un savoir-faire.