Voile en Polynésie : Le Grand Prix Pacifique des Jeux arrive en 2018

No Comment

©Trésors de Tahiti

Ce samedi 2 décembre, Teva Plichart et Emmanuel Versace, respectivement capitaine et manager de l’équipe de voile polynésienne Trésors de Tahiti, ont présenté le Grand Prix Pacifique des Jeux lors de l’ouverture du Salon Nautic de Paris. Il s’agira de la première course de voile en Diam 24 en Polynésie, labellisée « Tour Voile Challenge » et parrainé par Damien Seguin, vainqueur du Tour de France à la voile.

En novembre 2018, la Polynésie française accueillera donc le premier Grand Prix Pacifique des Jeux : une course à la voile exclusivement effectuée en Diam 24. « C’est une course qui fera partie du calendrier Diam 24 », nous explique Emmanuel Versace, manager des Trésors de Tahiti et Co-directeur de cette nouvelle course avec Teva Plichart. « Ce sont les mêmes bateaux que sur le Tour de France à voile ». Le Grand Prix Pacifique des Jeux sera également « sur le même modèle que le Tour de France à voile » : des courses « in-shore », proches du public et de la côte, et des courses de ralliement inter-îles en off-shore. Plus précisément, la course ralliera l’île de Tahiti à l’île de Bora Bora, en passant par Moorea, Huahine et Tahaa. « La victoire finale se jouera au terme d’un raid de rêve dans le lagon de la perle du Pacifique ».

©DR / Grand Prix Pacifique des Jeux

©DR / Grand Prix Pacifique des Jeux

« L’autre point commun qu’on a avec le Tour de France à la Voile, c’est qu’on est parenté », en d’autres termes, « le meilleur équipage classé qui n’a jamais participé au Tour de France à la Voile, sera invité sur le tour en 2019 ». Ce samedi, les organisateurs de cette nouvelle course ont également signé un accord de partenariat faisant de la Pacifique des Jeux le partenaire officiel de la course pendant deux ans, au même titre que la Française des Jeux est le partenaire officiel du Tour de France à la Voile. Pour l’heure, quatre équipages ont dit leur intérêt pour cette nouvelle course dans le Pacifique et les organisateurs, Teva Plichart et Emmanuel Versace, ont bon espoir d’en aligner au moins sept au départ. Leur présence au Salon Nautic de Paris avait d’ailleurs pour objectif de séduire les équipages professionnels hexagonaux et européens.

Un grand rendez-vous sportif en Polynésie

« La course aura lieu du 11 au 15 novembre 2018 », précise Emmanuel Versace. Les équipages viendront trois jours avant, et auront la possibilité de rester deux jours après la course, voire plus. « On souhaite inscrire cette course dans les grands évènements sportifs de Polynésie » souligne Emmanuel Versace, au même titre que la course de pirogue Hawaiki Nui Va’a ou encore, la compétition de surf Tahiti Pro Teahupo’o. L’une des étapes, celle entre Moorea et Huahine, aura par ailleurs un caractère exceptionnel. « C’est une longue course, ce sera 8 à 9 heures de course. L’idée est de faire partir des bateaux à 6h du matin et de les faire arriver à Huahine sur les coups de 15h. Bien sûr, tout l’aspect sécurité est pris en compte », assure-t-il. Les Diam 24 seront notamment suivi par bateaux pour cette longue étape de 90 milles nautiques.

Damien Seguin, vainqueur du Tour de France à la Voile 2017, sera le parrain de la première édition du Grand Prix Pacifique des Jeux ©Archives / Outremers360

Damien Seguin, vainqueur du Tour de France à la Voile 2017, sera le parrain de la première édition du Grand Prix Pacifique des Jeux ©Archives / Outremers360

Côté équipage, les organisateurs attendent des participants de l’Hexagone, mais aussi de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande ou encore, d’Australie. Bien sûr, la Polynésie sera représentée par l’équipe espoir de Trésors de Tahiti. « On souhaite que l’équipage espoir de Trésors de Tahiti ait une chance de décrocher ce ticket pour participer au Tour de France à la Voile », confie Emmanuel Versace. L’équipe professionnelle de Trésors de Tahiti participera en 2018 à son dernier Tour de France à la Voile avant de « passer le flambeau à la nouvelle génération ». A noter que le Grand Prix Pacifique des Jeux sera parrainé, pour sa première édition, par le Guadeloupéen Damien Seguin, co-skipper de « Fondation FDJ-Association Des Pieds et Des Mains », vainqueur du Tour de France à la Voile 2017 devant Trésors de Tahiti. En outre, Le Grand Prix Pacifique des Jeux œuvre pour recevoir le label écoresponsable « Sailors for the Sea » et ainsi devenir le premier événement voile du Pacifique 100% éco-citoyen.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment