Vendée Globe: Morgan Lagravière, un Réunionnais engagé dans la course

No Comment

©Vincent Curutchet/ DPPI / Safran

Le Réunionnais Morgan Lagravière participe à la 8ème édition du Vendée Globe: une course de voile de 40 000 km autour du monde, sans escale et en solitaire. Le départ a eu lieu aujourd’hui aux Sables d’Olonnes.

« L’Everest des mers », c’est le surnom de cette course mythique autour des océans du globe. Cette année, le Réunionnais Morgan Lagravière participe à la course à bord de Safran, un bateau de 18 mètres de classe IMOCA, un habitué du Vendée.

©Jean-Marie Liot / DPPI / Safran

©Jean-Marie Liot / DPPI / Safran

Originaire de Saint-Paul et âgé de 29 ans, Morgan Lagravière a décroché ses premiers titres mondiaux chez les juniors aux côtés d’un autre skippeur réunionnais, Noé Delpech. Membre de l’équipe de France olympique de voile, c’est aujourd’hui son premier tour du monde en solitaire. « Il ne faut pas se le cacher, on sait que ça va être difficile. Savoir qu’on va souffrir, c’est vrai que ça fait un pincement au cœur, un sentiment particulier dans sa tête », confie-t-il au micro de TF1.

Le jeune navigateur espère décrocher un titre et apparaître sur le podium. « Le fait d’être jeune, on a moins de limites. On prend plus de risques a priori mais on ne gagne pas sans prendre de risques », assure-t-il. Pour cela, il peut compter sur un navire dernière génération, équipé du « foil », plans porteurs fixés à la coque qui permettent de surélever le bateau aux allures portantes, de réduire sa trace dans l’eau et donc de gagner de la vitesse. Si tout se passe comme prévu, Morgan Lagravière devrait passer près de La Réunion début décembre. Le record à battre, actuellement détenu par François Gabart, est de 78 jours et 2 heures…

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment