Tour de France à la voile: Trésors de Tahiti prend la tête du général

No Comment

©Trésors de Tahiti

Trésors de Tahiti a pris dimanche la tête du classement général du Tour de France à la voile, au terme de la 4e étape, disputée sur deux jours au large d’Arzon (Morbihan).

Après un Raid côtier samedi qui les a emmenés contourner l’île de Houat, les 29 équipages ont pris part dimanche aux Stades Nautiques (courses de qualification) qui se sont révélés difficiles, en raison de vents faibles et changeants qui ont même amené le comité de course à suspendre pendant un temps les régates. Sans oublier les forts courants qui caractérisent le secteur.

La journée fut mauvaise pour Team SFS, ex-leader, qui se retrouve en deuxième position au classement général avec six points de retard, après avoir été disqualifié pour s’être retrouvé au-delà de la ligne de départ avant le coup de canon de la finale. Le bateau de Sofian Bouvet a également été sanctionné de neuf points de pénalité pour avoir embarqué une ancre non règlementaire.

Arrivés 2ème lors du Raid côtier de samedi et premiers au Stade nautique de dimanche, les Trésors de Tahiti ont, quant à eux, opéré une fulgurante remontée dans le classement général. « C’est une belle victoire, nous ressentons beaucoup de bonheur ce soir. Les phases de qualification ont été tendues avec des vents très variables », a déclaré Teva Plichart, skipper de Trésors de Tahiti, à l’issue du stade nautique. « Team SFS nous a fait un petit cadeau en « volant » le départ. Tout est relancé au classement général (…) mais on ne s’enflamme pas, il reste cinq actes et notre objectif reste de finir le tour sur le podium », commente-t-il. L’équipe tahitienne portera le gennaker bleu des leaders lors du départ de la prochaine étape aux Sables d’Olonne.

Les équipages et leurs multicoques Diam 24 ont pris dimanche soir la route des Sables d’Olonne, cinquième étape de ce Tour de France. La première épreuve de cette étape, le raid côtier, aura lieu dès ce lundi 17.

Classement général à l’issue de la 4e étape, disputée samedi et dimanche au départ d’Arzon:

1. Trésors de Tahiti (Teva Plichart) 372 points
2. Team SFS (Sofian Bouvet) 366
3. Team Oman Sail (Thierry Douillard) 362
4. Fondation FDJ-Des pieds et des mains (Damien Seguin/Damien Iehl) 357
5. Vivacar.fr Cefim (Matthieu Souben) 355

Avec AFP.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment