Sports en Polynésie : Les U-19 tahitiens qualifiés pour le mondial U-20 de 2019 en Pologne

Sports en Polynésie : Les U-19 tahitiens qualifiés pour le mondial U-20 de 2019 en Pologne

©Facebook / Oceania Football Confederation

Qualifiés pour la finale du Championnat U-19 de l’Oceania Football Confederation (OFC) après avoir battu les Salomonais, les Tahitiens ont gagné leur ticket pour le mondial U-20 de 2019 en Pologne. Avec eux pour représenter l’Océanie, l’équipe U-19 de Nouvelle-Zélande qui a battu les Calédoniens en demi-finale. 

La Nouvelle-Zélande et la Polynésie représenteront donc la zone Océanie à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, qui aura lieu en Pologne en 2019, grâce à leurs victoires respectives contre la Nouvelle-Calédonie et les Îles Salomon en demi-finale du Championnat U-19 de l’OFC. Sur la pelouse du stade Pater à Tahiti, hôte du tournoi, les Kiwis ont souffert pour se défaire des Néo-Calédoniens, après avoir été menés au score avant de s’imposer 2-1. Après avoir fait leurs débuts sur la scène mondiale lors de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2017 en Inde, les Cagous espéraient récidiver en se qualifiant pour le tournoi mondial dans la catégorie supérieure, rapporte la FIFA.

De leurs côtés, les Tahitiens ont dominé leurs adversaires salomonais 3 buts contre 1, à domicile. Il s’agira pour l’équipe polynésienne de leur deuxième présence sur la scène mondiale U-20 après 2009, privant du même coup les Salomonais d’une première participation à ce tournoi mondial. « Roonui Tehau a ouvert les hostilités peu avant la mi-temps, avant que Rainui Nordman ne double la mise après 74 minutes, et qu’Eddy Kaspard ne tue définitivement le suspense. En fin de match, Ali Mekawir inscrira un but pour l’honneur pour les Salomonais », indique encore la FIFA. En attendant la Pologne, les Néo-zélandais et Tahitiens se rencontreront pour la finale du Championnat U-19 de l’OFC ce samedi 18 août à 18h (heure locale).