Roland Garros 2019/8èmes de finale : Monfils s’incline fort logiquement face à l’Autrichien Dominic Thiem

No Comment

La hiérarchie a été respectée. Le dernier représentant français, Gaël Monfils, a été logiquement défait par l’Autrichien Dominic Thiem, tête de série n°4 et finaliste en 2018 (4-6, 4-6, 2-6). Le N°1 français doit mesurer l’écart qui le sépare aujourd’hui des meilleurs.

Dernier français en lice dans ces internationaux de France 2019, Gaël Monfils s’attaquait à une montagne lors de ces 8èmes de finale. Tête de série n°4 et finaliste l’an dernier contre Nadal, Dominic Thiem est un joueur quasiment complet.
Doté d’un coup droit dévastateur, mais également très solide à la volée, le jeune Autrichien (25 ans) est considéré comme un surdoué du circuit. Il possède le potentiel pour devenir un numéro 1 mondial. Il est arrivé à Roland Garros auréolé de deux succès : le Masters 1000 d’Indian Wells acquis en mars dernier face à Roger Federer et le Masters 5OO à Barcelone en avril dernier contre le Russe Daniil Medvedev. De plus, il n’a jamais perdu contre Monfils.
C’est dire la tâche qui attendait l’Antillais. Mais ce dernier sait pertinemment qu’en deuxième semaine, il ne reste que le gratin du tennis mondial. Il sait donc que pour tutoyer les sommets et s’approcher de son rêve qui est de gagner Roland Garros, il doit commencer par épingler à son palmarès des joueurs du top 10.

Thiem prenable ?

A ce stade de la compétition, ce type de confrontation est inévitable. Même s’il aurait été souhaitable de jouer auparavant un adversaire évoluant dans le top 20 comme lui pour emmagasiner un peu d’adrénaline, le test Thiem doit permettre à Monfils de jauger ses capacités à évoluer dans ce tournoi. Et puis, après tout, Thiem semble plus prenable qu’un Nadal, Djokovic ou même Federer.
Etait-ce un présage ? Après une matinée grisâtre bruineuse, le soleil était revenu sur le Central Philippe Chatrier plein à craquer. Cette journée du lundi avait failli bien débuté pour le tennis français, puisqu’il s’en est fallu de peu pour que Benoit Paire, l’autre français en lice dans ces 8èmes de finale, ne réalisât un exploit face au Japonais Kei Nishikori, ne s’inclinant qu’en 5 sets, en ayant servi pour le gain du match. Tous les espoirs du tennis français reposaient donc sur les épaules de Gaël Monfils. Bonne pression ? Source d’appréhension ?

Un début de match catastrophique

Il faut croire que c’est la tension qui a prévalu puisque le Français débuta de la pire manière son match, commettant pas moins de quatre doubles fautes sur ces deux premiers jeux de service. Du pain bénit pour l’Autrichien qui n’en demandait pas tant et qui ne se faisait pas prier pour mener rapidement 4 jeux à rien.
Avec deux breaks d’avance, Thiem pouvait voir venir et se contenter de gérer sur ses mises en jeu. Et malgré un retour du Français, galvanisé par le public, il remportait logiquement la 1ère manche (6-4).
Mené à la marque, Monfils n’avait d’autre choix que de hausser encore son niveau de jeu et c’’est donc un tout autre visage qu’il entreprit d’offrir en ce début de 2ème set pour le plus grand bonheur du public qui ne demandait qu’à s’enflammer et qui n’a jamais ménagé ses encouragements. Las! l’Autrichien n’est pas n°4 mondial par hasard et en dépit de la débauche d’énergie consentie, le Français s’inclinait de nouveau (4-6).

© FFT

© FFT

Logique respectée

Au 3ème set, la cause était entendue. Monfils tenta certes de s’accrocher pour repousser l’échéance fatale, mais le jeune autrichien était le plus fort et n’eut aucun mal à remporter cette 3ème manche (6-2) et du même coup la partie 6-4, 6-4, 6-2). Un succès acquis en moins de deux heures.
Il n’y a pas eu de miracle. Malgré quelques escarmouches, le n°1 Français n’a jamais été en mesure d’inquiéter la tête de série n°4. Mais après tout, la logique est respectée. Les Internationaux de France 2019 se poursuivront sans joueur français dans le dernier carré. Ce n’est pas encore cette année qu’on verra un Français remporter ce tournoi et Monfils qui caresse ce rêve depuis toujours le voit s’éloigner de plus en plus.

E.B.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data