Roland Garros 2019 : Gaël Monfils sur sa lancée, s’ouvre les portes des huitièmes de finale

No Comment

©Fédération française de Tennis

Sans trembler, Gaël Monfils a tenu son rang en venant à bout de son compatriote Antoine Hoang en trois sets (6-3, 6-2, 6-3), la révélation de ce tournoi 2019. Le n°1 français composte son billet pour les 8èmes de finale où il rencontrera l’Autrichien, Dominic Thiem, finaliste l’an dernier et tête de série n°4. Une manière de rentrer dans la cour des grands.

Monfils, acte 3. Jusqu’ici, l’actuel leader du tennis français a parfaitement respecté son tableau de marche. Qui plus est sans forcer son talent et surtout sans puiser dans ses réserves, en passant le minimum de temps sur les courts, selon le postulat « qui veut aller loin, ménage sa monture ». De prime abord, sa confrontation avec son compatriote, Antoine Hoang, 146ème mondial, apparaît facile sur le papier. Mais d’expérience, Monfils sait qu’un match n’est jamais gagné tant qu’il n’a pas encore été joué.

D’autant que le jeune Toulonnais qui a bénéficié d’une wild card accordée par la fédération française de tennis, même s’il a l’impression de vivre un rêve éveillé, a tout de même fait chuter deux adversaires bien mieux classés que lui, dont l’Espagnol Fernando Verdasco – un spécialiste reconnu de la terre battue – et tête de série n°23 pour se hisser à ce 3ème tour.

Donc, même s’il existe une classe d’écart entre les deux joueurs, ce n’est pas un adversaire à prendre à la légère. D’autant que Antoine Hoang devrait jouer en toute décontraction et tout donner. Il n’a rien à perdre. Il a déjà dépassé le stade de ses ambitions. Mais l’appétit vient en mangeant. Epingler un top 20 à son tableau de chasse – qui plus est le n°1 français – ne fera que contribuer à sa notoriété grandissante et profitable à sa jeune carrière. Bref, c’est tout bonus pour Hoang et quoiqu’il en soit, il y aura un avant et un après Roland Garros 2019 pour lui.

On a coutume de dire qu’il faut prendre les choses les unes après les autres, étape par étape. Une règle universelle qui s’applique encore plus dans le sport et singulièrement au tennis, même s’il n’est pas interdit de se projeter dans le coup d’après.

Dans la cour des grands

Une règle suivie en tout point par l’Antillais qui, conscient d’être dans la voie royale pour accéder aux 8èmes de finale ne se laissa pas prier pour saisir la perche qui lui était tendue.  Mais le Toulonnais avait décidé de se rendre les armes à la main et opposa une sacrée résistance à son aîné, jusqu’à s’incliner que 6-3 dans le 1er set.

Monfils comprit très vite qu’il était nécessaire d’aller chercher ce jeune qui ne faisait aucun complexe face à son aîné. Le n°1 français, qui avait perdu en 2018 au 3ème tour contre le Belge Goffin, sait qu’il peut marquer de son empreinte ce Roland Garros 2019. Il est conscient qu’il peut aller assez loin cette année. Il entreprit donc de serrer le jeu pour s’adjuger la 2ème manche 6-2, aidé en cela par un Hoang qui a multiplié les fautes directes.

Dès lors, il n’était pas question que Le tête de série n°14 laisse passer sa chance d’être l’un des deux français à se retrouver en 2ème semaine avec Benoît Paire qui a bénéficié du forfait de son adversaire du 3ème tour.  Monfils ne pouvait pas permettre de ne pas être au niveau de son rang. Il remporte donc ce match 6-3, 6-2, 6-3.

Le n°1 français est donc qualifié pour les 8èmes de finale. Il n’a toujours pas perdu un set. Un atout non négligeable car s’il a pu  bénéficier jusqu’ici d’un alignement des constellations et avoir une voie dégagée, les choses sérieuses commencent. Il rencontrera en effet en 8èmes de finale un top 10 en la personne de l’Autrichien Dominic Thiem, tête de série n°4, et finaliste en 2018. Un sacré client. Et si c’était l’année Monfils.

E.B.    

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data