Raid des Alizés – Martinique : Une édition 2019 qui promet d’être riche en découvertes et en émotions

No Comment

La 5ème édition du Raid des Alizés – Martinique se déroulera du 26 novembre au 1er décembre prochains. Six jours d’aventure nature, sportive et solidaire 100 % féminine à travers les plus beaux sites de la Martinique. Outre la promesse de vivre une aventure sportive et humaine, l’occasion également pour les participantes de découvrir toute la diversité naturelle de la Martinique.

Le concept sortait de l’ordinaire. Le pari était osé : Organiser une compétition réunissant uniquement la gente féminine et associant défi sportif, solidarité, partage et évasion avec pour terrain de jeu naturel et préservé la Martinique, il fallait le faire.

La mayonnaise semble avoir pris. Cette compétition unique en son genre appelée « Raid des Alizés-Martinique » a trouvé son rythme de croisière. Désormais inscrite dans le calendrier des évènements touristiques de Martinique, elle en est à sa 5ème édition.

Compétition dédiée aux femmes, c’est un raid multisports revisité qui se court par équipes de 3 participantes à travers 3 disciplines (runningtrail, VTT et Canoë kayak). Les participantes sont issues de tout le territoire national (Hexagone, Antilles-Guyane, Réunion…), mais aussi de Belgique, Suisse ou encore du Canada. Le parcours est tenu secret et toutes les épreuves sont encadrées par des experts de chaque discipline.

L’an dernier, pour l’édition 2018, les participantes ont parcouru plus 70 km de course en 3 jours, 15 km en VTT et 18 km en canoë-kayak, dormi 4 nuits en tente pour une moyenne de sommeil de 5h20 par nuit sous une température de 30,6° et un taux d’humidité de 85,2 %. C’est dire la performance sportive et le dépassement de soi que cela représente pour les concurrentes.

Un évènement solidaire

Mais le Raid des Alizés – Martinique, c’est aussi et surtout un évènement solidaire car un des fondements de cette aventure est le fait de concourir pour une association de son choix. En effet, en addition de la dotation solidaire reversée à chaque équipe en fonction du classement final, les participantes offrent une fenêtre médiatique unique à l’association choisie. Un engagement solidaire qui permet souvent le dépassement de soi.

C’est également un moment de partage. Durant les 6 jours que dure l’aventure, les membres d’une même équipe vivent totalement ensemble. Au cours des épreuves, elles ont l’obligation de rester groupées. De même, pendant les nuits de bivouac, elles doivent partager la même tente. Un esprit d’entraide indispensable pour surmonter les épreuves physiques et morales que requiert le Raid des Alizés – Martinique.

La Martinique : terrain de jeu grandeur nature

C’est par ailleurs un moment d’évasion et de découverte avec pour cadre l’île de la Martinique, grandeur nature, dont la diversité des paysages lui confère une personnalité propre au sein de la Caraïbe. De l’ascension de la Montagne Pelée, devenue une épreuve mythique, aux sentiers inexplorés – la Martinique comprend plus de 250 km de sentiers reliant plages, forêt tropicale, montagne et pitons – en passant par les kilomètres de plages de sable blanc et noir, la diversité de la faune et de la flore, en font un terrain de jeu privilégié pour des concurrentes pour la plupart en mal de dépaysement.

75 équipes de 3 participantes s’élanceront dans l’aventure pour cette édition 2019 qui se  déroulera du 26 novembre au 1 er décembre et qui comprendra une épreuve inédite. Une nouvelle discipline, en effet, que les organisateurs veulent garder secrète – les parcours n’étant connus qu’à la veille de l’épreuve – devrait faire son apparition.

En tout cas, ce Raid des Alizés 2019 promet d’être encore une fois passionnante et riche en découvertes et en émotions.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data