Paris 2024 : La Polynésie va mettre en place un comité de pilotage pour les épreuves de surf

Paris 2024 : La Polynésie va mettre en place un comité de pilotage pour les épreuves de surf

Le Tahitien Kauli Vaast sur une vague de Teahupo’o le 11 mai ©Capture

À la demande du comité organisateur des JO de Paris 2024, la Polynésie française va mettre en place « une équipe « task force » pour la préparation de l’épreuve de surf des JO 2024 », a-t-on appris dans le compte rendu du Conseil des ministres de la Collectivité.

Le comité organisateur de Paris 2024 a mis en place une équipe « task force » pour la préparation de l’épreuve de surf des JO 2024. Les responsables du comité organisateur de Paris 2024 demandent à la Polynésie française de mettre également en place un comité équivalent. Celui-ci sera en étroite collaboration avec le comité de Paris 2024.

Il convient en effet désormais de mettre en œuvre le plan présenté dans le dossier de candidature de la Polynésie française auprès du comité Paris 2024 et entériné par le CIO. Le comité organisateur souhaite amorcer la planification des travaux envisagés sur le site de Teahupoo et des moyens annexes liés à cette grande manifestation sportive de 2024.

En relation avec le comité organisateur de Paris 2024, le comité polynésien aura à traiter 6 grands domaines en relation avec les équipes de Paris 2024 : les moyens de communications (fibres, télécommunications, fréquences), l’énergie, avec les moyens renouvelables pour l’ensemble du site, les aménagements et les infrastructures (voiries, routes, ponts, eaux usées), les hébergements, les transports et la desserte des sites, ainsi que les soins et la sécurité médicale.

Le comité de pilotage surf JO-2024 est placé sous la présidence du Président et la vice-présidence est assurée par le ministère de l’Education, de la jeunesse et des sports. Le comité pourra également créer autant de groupes de travail que nécessaires liés aux sujets et thématiques techniques particuliers abordés par le comité organisateur Paris 2024.

Pour rappel, le COJO Paris 2024 a choisi, en décembre dernier, le site de Teahupo’o à Tahiti pour les épreuves de surf des Jeux Olympiques. Cette décisions a ensuite été validée par le CIO début mars.